rav AtlanLes raisons du 17 Tamouz

Le Machiah’ doit venir à chaque instant mais il ne vient pas encore, alors le jeûne du 17 Tamouz tombera cette année, mardi 25 juin 2013 avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achèvera avec la sortie des étoiles (la nuit).
En Israël 20 mn après le coucher du soleil.

Nos Sages z.t.l ont instauré les jeûnes, afin que chaque Ben Israël puisse être solidaire de l’histoire de son peuple et ne pas oublier les malheurs qui nous ont frappé afin d’en tirer moralité et surtout de faire Téchouva.

Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz et pour lesquels nous jeûnons à cette date :

1) Les premières Tables de Loi ont été brisées,

2) Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Hamikdach,

3) Sous le siège du 2ème Beth Hamikdach, l’ennemi fit la première brèche dans la muraille de la ville ce jour-là, et 3 semaines plus tard, le Beth Hamikdach, fut détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem,

4) Apoustémouss, un général grec, brûla ce jour-là un Sefer Torah, à l’époque du 2ème Beth Hamikdach,

5) Une idole fut placée dans le Beth Hamikdach.

Tout le monde (en bonne santé) a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, même ceux qui voyagent.
Il est conseillé (mais non interdit) de ne pas voyager le jour du jeûne.

L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.

Voici les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 17 Tamouz (suite) :

Une femme qui se trouve dans les 2 ans après son accouchement et qui allaite la moitié du temps et l’autre moitié qui complète avec des laits synthétiques ou qui a arrêté d’allaiter, mais qui est très faible, ne jeûnera pas.

Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.

Même un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ou pour une Mila, Le Mohel, le père de l’enfant et la Sandak ont l’obligation de jeûner pour le 17 Tamouz.

Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.

Une femme qui a fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.

a) Même un malade sans danger,
b) un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
c) les personnes âgées ou les personnes faibles,
d) les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance, mangeront le 17 Tamouz, et même si ils veulent jeûner, ils n’en n’ont pas le droit, car nos Sages n’ont pas décrété le jeûne en cas de faiblesse ou de maladie, mais il faudra manger en discrétion. Même les Ashkénazim autorisent de manger dans ces même cas.

l est important de rappeler que si ces personnes désirent s’imposer le jeûne, il faut les en empêcher gentiment et même si elles veulent jeûner, elles ne sont pas autorisées à le faire.

Une femme qui se trouve dans les 2 ans après son accouchement :

a) Si elle allaite et qu’elle est en bonne santé, devra jeûner,
b) Si elle se sent faible, elle devra jeûner quelques heures,
c) Si elle est très faible, elle ne jeûnera pas.

Si ces personnes désirent s’imposer le jeûne, il faut les en empêcher gentiment et même si elles veulent jeûner, elles ne sont pas autorisées à le faire.

Dans nos générations où les femmes sont très faibles, les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 17 Tamouz, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.

Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.

Aujourd’hui c’est le jeûne du 17 Tamouz :

A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.

Bien qu’il est déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion le jour du 17 Tamouz, si on ne peut se passer de la cigarette.
Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre si il n’a pas de goût on pourra le mâcher.

a) Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
b) Les personnes qui souffrent d’un petit maux de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau et nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.

rav chlomo atlan

Horaires Halakhiques (Zemanim)
l’heure de Ashdod, Israel
04:09 : Alot Hacha’har (aube) | Début du jeûne
04:40 : Mise du Talit et des Téfillin au plus tôt
05:37 : Nets Ha’hama (lever de soleil)
09:10 : Heure de fin du Chéma
10:21 : Zman Téfila
12:43 : ‘Hatsot (milieu du jour):
13:19 : Min’ha Guédola (début de l’horaire de Min’hah):
16:52 : Min’ha Kétana:
18:21 : Plag Hamin’ha:
19:50 : Chkiah (coucher du soleil):
20:18 : Fin du jeûne à:
20:25 : Tset Hakokhavim (tombée de la nuit):
00:43 ‘Hatsot (minuit):
71:05 min. : Schaah Zémanit (heure proportionnelle):

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.