guilad shalitIl y a aujourd’hui 7 ans, Gilad Shalit était kidnappé par des groupes terroristes palestiniens. Au cours de sa captivité, Gilad, en violation de la législation internationale, n’a eu droit à aucune visite du Comité internationale de la Croix-Rouge. Plusieurs années après, rien n’a changé et les tentatives de kidnapping de soldats se multiplient.

L’Etat d’Israël a accepté de payer un lourd tribut pour permettre le retour de son soldat. 1027 terroristes palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes. Plusieurs d’entre eux sont impliqués dans les attentats les plus sanglants perpétrés contre l’Etat juif et étaient condamnés à la prison à vie.

Aux yeux du Hamas et d’autres organisations terroristes, le kidnapping de soldats israéliens est considéré comme une sainte action. Les chefs des différents groupes appellent régulièrement leurs troupes à passer à l’action.

Il y a deux ans, Omar Abu Sanina, regagnait la bande de Gaza dans le cadre de l’accord sur la libération de Gilad Shalit. Il purgeait une peine de prison à vie pour meurtre. En avril 2012, Omar Abu Sanina a envoyé une clé USB à sa famille en Judée-Samarie…pour leur expliquer comment capturer un soldat israélien.

L’ancien commandant de la Région Centre, le général Avi Mizrahi, expliquait en février dernier que « le Hamas ainsi que d’autres organisations palestiniennes ont, au cours des 4 derniers mois, tenté à 18 reprises de kidnapper des soldats israéliens afin d’obtenir la libération de terroristes ».

Au début de l’année, Tsahal, en coopération avec l’Agence Israélienne de Sécurité (Shin Bet) ont démantelé une cellule du Hamas à Hébron. Elle faisait partie d’un plan plus global du Hamas d’installer dans la région des bureaux et comprenait une vingtaine de terroristes. Là encore, le plan prévoyait le kidnapping d’un soldat.

Au total, entre les mois de janvier et avril 2013, 33 tentatives de kidnapping de soldats ont été recensées contre 24 pour l’ensemble de l’année 2012.

7 ans plus tard, rien n’a changé. Les intentions des terroristes sont toujours les mêmes. Les menaces sur les soldats d’Israël demeurent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.