Jusqu’à 3 vols sur 4 sont annulés. Les contrôleurs aériens protestent contre le projet de Bruxelles de créer un « ciel unique » européen.
Près de 100 % des contrôleurs aériens étaient en grève mercredi 12 juin, et de nouvelles annulations de vols ont été demandées, indique la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Dans un communiqué publié à la mi-journée, la DGAC a évoqué un « mouvement de grève exceptionnel suivi par près de 100 % des contrôleurs aériens » avec jusqu’à trois vols sur quatre annulés.
La DGAC, qui avait déjà invité les compagnies à réduire leur programme de 50 %, leur a demandé des annulations supplémentaires de 25 % sur les aéroports de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux (cliquer sur les liens pour connaître la situation dans chaque aéroport).
Les aiguilleurs du ciel ont poursuivi leur grève mercredi contre la libéralisation du contrôle aérien en Europe. Annonçant d’abord « les mêmes taux d’annulation que mardi, soit 1 800 vols pour une moyenne de 7 650 vols dans la journée« , la DGAC indiquait cependant mercredi matin s’attendre à une deuxième journée « plus compliquée » que la première, redoutant notamment la multiplication des retards.
Le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui avait lancé la grève mardi, a été rejoint mercredi par les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de l’aviation civile en coordination avec des membres de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Des actions sont prévues dans 10 autres pays européens.
La DGAC avait anticipé le mouvement et demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols. Les taux d’annulation allaient mardi de 30 % à 50 % dans la plupart de ces aéroports. « On devrait être sur la même tendance que mardi », a assuré dans la matinée une porte-parole d’Air France. La compagnie aérienne estime être en mesure d’acheminer « l’ensemble de ses clients du réseau long-courrier », mais recommande à ceux« ayant une réservation sur un vol court et moyen-courrier le 12 juin de reporter leur voyage« .
Les aéroports de Paris invitent les usagers qui doivent voyager à consulter leurs compagnies aériennes pour savoir si leurs vols sont maintenus.
RETOUR À LA NORMALE JEUDI
A l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle, 38 % des vols ont été supprimés préventivement mercredi. A Nice, 29 % sont annulés au départ (50 sur 173) et 28 % aux arrivées (49 sur 172). L’aéroport de Nantes Atlantique prévoit le retrait de 32 vols sur les 119 programmés. D’autres aéroports pourraient également être touchés, comme celui de Montpellier où tous les vols sont annulés mercredi.
De son côté, la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a confirmé qu’elle avait supprimés 200 vols mardi et avait été obligée d’en faire autant avec 244 autres mercredi.
Par ailleurs, le SNCTA, syndicat majoritaire chez les aiguilleurs, qui prévoyait de faire grève de mardi à jeudi, a levé son préavis pour jeudi après l’intervention du ministre des transports Frédéric Cuvillier. Le ministre français a demandé avec son homologue allemand à la Commission européenne de surseoir à ses projets de libéralisation. Par conséquent, la DGAC a « autorisé les compagnies aériennes à reprogrammer, dans la mesure du possible, l’intégralité de leur programme de vol pour la journée du jeudi 13 juin ».
Lire : Les contrôleurs aériens s’élèvent contre le projet de ciel unique voulu par Bruxelles