grandlogo_bpiInternationalisation des entreprises françaises : le gouvernement lance bpifrance export

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances et Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur ont officiellement lancé le 22 mai 2013, le label bpifrance export en présence de Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de bpifrance, Christophe LECOURTIER, Directeur général d’UBIFRANCE et Jean-Marc PILLU, Directeur général de COFACE et Alain ROUSSET, Président de l’Association des Régions de France.

Cette nouvelle offre de financement et d’accompagnement est destinée aux PME et ETI afin de faciliter l’export et l’internationalisation, étapes clé de leur croissance. Le label bpifrance export, fruit d’un partenariat renforcé entre bpifrance, UBIFRANCE et Coface, propose aux entreprises exportatrices :

1. Un accompagnement à l’international personnalisé et dans la durée
– 40 conseillers UBIFRANCE seront présents dans les directions régionales bpifrance d’ici la fin 2013. Sept d’entre elles disposent déjà de l’appui d’un Chargé d’Affaires International (CAI) UBIFRANCE.
– une vingtaine de développeurs Coface intégreront le réseau bpifrance, afin de distribuer les dispositifs des garanties publiques Coface (Assurance prospection, Assurance-crédit et Assurance investissement).
Chaque Direction régionale bpifrance offrira ainsi aux entreprises, en un même lieu, un ensemble de conseils et services personnalisés. Un catalogue commun bpifrance, Coface et UBIFRANCE, regroupant les procédures financières est également mis à disposition.

2. Une offre de financement démocratisée, améliorée et simplifiée
Simplification des procédures de demandes de soutien des entreprises, suppression des produits concurrents, création d’un « prêt développement export » pour financer le besoin en fonds de renouvellement, amélioration des procédures de préfinancements, de caution, et de change…l’objectif de bpifrance export est d’offrir un accès plus facile aux produits financiers dédiés à l’export et d’améliorer leur lisibilité pour les entreprises.

Pour Pierre MOSCOVICI et Nicole BRICQ « Les PME et ETI représentent 57% de nos exportations. L’enjeu principal est de les faire grandir à l’international. Il faut aussi leur donner les moyens de pérenniser leur présence. Chaque année 30 000 entreprises démarrent à l’export et presque autant s’arrêtent. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.