Lundi 13 mars, la conférence de Jonathan Simon Sellem, candidat au poste de député dans la huitième circonscription des Français de l’Etranger, et Véronique Genest qui le soutient a trouvé un accueil formidable auprès des Franco-israéliens d’Ashdod.
Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement dans cette ville du sud israélien, régulièrement ciblée par les missiles du Hamas. L’occasion pour Jonathan-Simon Sellem de rappeler que tous les ans, des dizaines de millions d’euros sont donnés par la France à Gaza, sans aucune surveillance des donations. D’ou sa question: « sur 10 millions donnés par les français pour construire une école à Gaza, combien disparaît dans la corruption locale ? Combien sert à fabriquer des missiles tirés sur vous, vos enfants ? »
Véronique Genest, très en forme, a également pris la parole. Très sympa, très naturelle, est elle bien évidemment revenu sur l’émission On n’est pas couché ou elle a eu le sentiment de s’être fait piéger. Mais Jonathan-Simon Sellem ajoute: « Oui Véronique a été bousculée, mais jamais, avant Véronique Genest, quelqu’un n’avait dit certaines vérités à la TV française. Quand elle dit que, jusque dans les années 1970, les « palestiniens » c’était les juifs, elle à raison. Même Polony ne confirme.
La synagogue ou a été organisé la manifestation, magnifique, a ensuite entendu l’écho d’un homme, très apprécié en Israël: Philippe Karsenty. Ce dernier explique par téléphone: « Jonathan-Simon Sellem, c’est l’une des personnes qui m’a aidé le plus dans l’affaire Al Dura. C’est le seul candidat a en avoir fait autant, a avoir vraiment fait quelque chose pour m’aider à porter la vérité contre Charles Enderlin. »
La soirée s’est tellement bien passé qu’une trentaine de personnes sont allés diner ensemble dans un restaurant situé à deux pas du lieu de la conférence. Chacun a pu échanger longuement avec le candidat, avec Elior Liss, sa suppléante, mais aussi avec Véronique Genest.
Véronique Genest est en Israël depuis lundi soir. Elle a déjà rencontré des français à Ashdod et Tel-Aviv. Elle sera jeudi, toute la journée, dans la capitale Jérusalem, et vendredi à Netanya et Raanana.
Le 21 mai, Joanthan-Simon Sellem donnera une conférence à Haifa. En attendant, il explique à JSSNews: « le vote sur Internet a ouvert aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse. Chacun doit voter, dès maintenant. C’est important pour changer les choses. On ne peut pas accepter de voter pour quelqu’un qui ne fera rien pour nous. »
Yves Techeur – JSSNews