Electricité en Israël: +30% sur la facture en 18 mois – encore 6.5% de hausse dans les prochains jours…
L’Autorité des services publics (électricité) se réunira lundi pour approuver définitivement une hausse des tarifs d’électricité de 6,5%, qui s’appliquera rétroactivement à partir du 1er Avril. Israël Electric Corporation (IEC) avait demandé une hausse de 12%, en raison de son problème de trésorerie grave – dû aux impayés palestiniens.
Ce n’est pas la première fois que l’IEC a demandé une hausse des tarifs de plus que besoin mais le gouvernement avait, jusqu’à présent, toujours refusé ces demandes.
Cette fois ci, la hausse des taux amènera les tarifs d’électricité à un niveau record de 0,5416 shekel par kilowatt / heure. En 2008, le tarif était de 0,5462 NIS par kilowatt / heure, mais avec la TVA de l’époque (15,5% contre 17% aujourd’hui), le prix final était moins élevé qu’il ne le sera demain.
La dernière hausse des taux se traduira par une augmentation cumulée de 30% dans le tarif de l’électricité depuis Août 2011. La moitié de l’augmentation est due à la pénurie de gaz naturel causé par l’arrêt des livraisons en provenance d’Egypte. La chute du régime de Moubarak en Février 2011, a coûté à l’économie israélienne 3 milliards d’euros..
Par Ido Begin – JSSNews