Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi 15 avril 2013 qu’Israël ne céderait pas aux terroristes, lors d’une cérémonie à l’occasion du Yom Hazikaron, la journée annuelle de commémoration des soldats tués et des victimes d’attentats.
« Le terrorisme ne tombe pas du ciel, c’est l’œuvre d’humains. Nous devons les vaincre« , a déclaré M. Netanyahu lors d’un discours au cimetière militaire du Mont Herzl. Il a rappelé le sort d’une fillette de 3 ans, hospitalisée dans un état critique un mois après des jets de pierres palestiniens sur la voiture dans laquelle elle circulait avec sa mère et ses soeurs, habitantes d’une colonie du nord de la Judée Samarie. « S’il en était besoin, c’est un rappel qu’une pierre peut tuer« , a insisté M. Netanyahu. « Le terrorisme des pierres jetées lors d’une embuscade s’ajoute au terrorisme des bombes incendiaires, des couteaux, des coups de feu et des missiles, des engins explosifs, des voitures piégées et des attentats suicide« , a-t-il énuméré, fustigeant « les donneurs de leçon qui, souvent, ne se hâtent pas pour condamner nos ennemis lorsqu’ils versent du sang innocent« .
Début des célébrations du Yom Haatsmaout au Palais présidentiel à Jérusalem
Les célébrations de Yom Haatsmaout ont débuté, ce mardi 16 avril 2013 à Jérusalem, par une parade aérienne d’hélicoptères au-dessus du Palais présidentiel. Le président Shimon Pérès accueille 120 officiers et soldats émérites. Dès 9h30, la principale cérémonie « Chansons pour l’indépendance » devait démarrer en présence du président, du Premier ministre, du ministre de la Défense et du chef d’état-major de Tsahal. Dans l’après-midi, les représentants du corps diplomatique se rendront à leur tour au Palais présidentiel.
Crif.fr