Nous fêtons cette année les 65 ans de notre État. Si jeune et si prolifique notre pays ! En effet, nous ne cessons de rappeler au monde entier, et en particulier à ceux qui veulent nous boycotter combien l’État des Juifs a apporté au monde dans tous les domaines. En guise de cadeau d’anniversaire, nous vous offrons un petit récapitulatif non exhaustif (ce serait trop long !) des grands noms, des grandes inventions, des grandes découvertes qui ont marqué Israël et le monde depuis les 60 ans de l’État.
DÉCOUVERTES MÉDICALES
Dépistage de la maladie de Parkinson
En 2011, une équipe de chercheurs du Technion de Haïfa, dirigée par le Dr Silvia Mandel, vice-directeur du Centre Eve Topf d’excellence pour la recherche sur les maladies neuro-dégénératives, met au point un système permettant de dépister la maladie de Parkinson à l’aide d’un bio-marqueur composé de cinq gènes.
(Source : jssnews.com)
Traitement des maladies cardiovasculaires
Des chercheurs de l’institut Technion Rambam de Haïfa ont été les premiers en 2011 qui ont réussi à créer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de cellules souches embryonnaires préprogrammées. Cette avancée est fondamentale dans le traitement des vaisseaux sanguins endommagés lors d’un arrêt de l’approvisionnement en sang des organes. L’équipe était dirigée par le professeur Joseph Itskovitz-Eldor, chef du service obstétrique/gynécologie de Rambam et par le Dr. Ayelet Dar-Vaknin du laboratoire des cellules souches de la Faculté de médecine Rappaport du Technion.
(Source : nosnondits.com)
Dépistage précoce du cancer
En 2012 des chercheurs de l’université Ben Gourion dans le Neguev trouvent le moyen de dépister plusieurs types de cancer à un stade précoce sur une simple prise de sang.
(Source : israel21c.org)
Découverte d’un gène responsable des maladies du foie
En 2013, l’équipe du Dr Rifaat Safadi d’Hadassah découvre un gène qui serait responsable de certaines maladies du foie. Cette découverte ouvre la porte à la mise au point de traitements contre ces maladies.
(Source : israel21c.org)
AVANCÉES MILITAIRES
Mise en service du système anti-missile »Dôme de fer »
À la suite de la deuxième guerre du Liban et après que plus de 4000 roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël, le gouvernement israélien décide de se doter d’un système anti missile. En février 2007, le ministre de la défense Amir Peretz choisit le système Iron Dome, appelé en hébreu « Kipat Barzel ». Pendant les cinq dernières années, des tests couronnés de succès ont permis la mise en service du Dôme de fer lors de la dernière opération militaire à Gaza. Kipat Barzel a alors permis de protéger efficacement le Sud du pays.
(Source : wikipedia)
Des drones de nouvelle génération
En 2013, le projet européen Aeroceptor a été lancé. Son objectif est de mettre au point des drones qui pourraient stopper des navires et des voitures en mouvement. Des chercheurs israéliens travaillent actuellement à cette recherche.
AVANCÉES ÉNERGÉTIQUES
Début d’exploitation du gisement Tamar
Le gisement de gaz Tamar a été découvert en 2009 au large des côtes méditerranéennes dans les eaux territoriales israéliennes. Dans la foulée, un autre gisement, encore plus important a été trouvé, Leviathan. Le 30 mars 2013, le gisement Tamar a commencé à être exploité ouvrant ainsi la voie à l’indépendance énergétique du pays et à plus long terme aux exportations de gaz.
(Source : rfi.fr)
Découverte de gisements de pétrole de schiste
En juin 2011 l’information commence à circuler dans les médias : d’immenses gisements de pétrole de schistes connus depuis quelques années dans le sous sol israélien seraient exploitables à un coût compétitif grâce à une nouvelle technique d’exploitation. Au 1er janvier 2010 les réserves de pétrole prouvées (c.à.d. exploitables au prix du marché) présentes dans le sous-sol d’Israël étaient évaluées à 2 milliards de barils. Les réserves nouvellement exploitables de façon rentable seraient évaluées à plus de 250 milliards de barils (dans le bassin de la Shfela), ce qui est comparable aux volumes des réserves actuelles de pétrole d’Arabie Saoudite (260 milliards de barils).
(Source : contrepoints.org)
AVANCÉES ENVIRONNEMENTALES
La voiture électrique
En octobre 2007 Shaï Agassi crée la société « Better Place » qui vise à créer des réseaux de véhicules électriques. Cette invention est aujourd’hui reprise à travers le monde et la voiture électrique se fait peu à peu une place de choix dans l’industrie automobile.
Recyclage du plastique
En 2010 la société Elya Recycling met au point un système innovant pour recycler le plastique et plus particulièrement les sachets en plastique. Cette méthode nécessite 50 % d’énergie en moins que les méthodes traditionnelles.
(Source : israel21c.org)
INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
« Le clavier intelligent »
En 2010 un « clavier intelligent » est mis au point par Dov Moran et Uri Brison. Ce clavier permet de visualiser sur le clavier ce que vous écrivez : vous n’avez ainsi plus à lever les yeux sur votre écran pour vérifier si vous avez tapé correctement votre texte.
Le développement du virus Stuxnet
Les services du renseignement israélien et américain ont collaboré au développement du virus informatique Stuxnet destiné à saboter le programme nucléaire iranien, rapporte le New York Times. Israël a testé l’efficacité du virus, qui a apparemment arrêté un cinquième des centrifugeuses iraniennes en novembre 2011 et a retardé la capacité de l’Iran à fabriquer ses premières armes nucléaires.
(Source : lemonde.fr)
ET DE NOMBREUX PRIX NOBELS
Selon l’indice des prix Nobel Israël est le plus grand bienfaiteur sur terre au 21ème siècle !
Voici la liste des Prix Nobel israéliens :
1. Dan Shechtman – Prix Nobel de chimie en 2011.
2. Ada Yonath E. – Prix Nobel 2009 de chimie pour ses études sur la structure et la fonction du ribosome.
3. Robert Aumann – Prix Nobel 2005 d’économie.
4. Aaron Ciechanover – Prix Nobel de chimie 2004 pour sa découverte avec Avram Hershko et Irwin Rose de la dégradation des protéines ubiquitine-médicamenteux.
5. Avram Hershko – Prix Nobel 2004 de chimie pour sa découverte avec Aaron Ciechanover et Irwin Rose, de la dégradation des protéines ubiquitine-médicamenteux.
6. Daniel Kahneman – Prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux sur la théorie des perspectives.
7. Itzhak Rabin – Prix Nobel de la Paix 1994 conjointement avec Shimon Pérès.
8. Shimon Pérès – Prix Nobel de la Paix 1994 avec Yitzhak Rabin pour les pourparlers de paix, il a participé en tant que ministre des Affaires étrangères aux Accords d’Oslo.
9. Menahem Begin – Prix Nobel de la Paix 1979 avec Anwar Sadate pour avoir signé un traité de paix avec l’Égypte.
-
Shmuel Yosef Agnon – Prix Nobel de Littérature 1966 pour son art de la narration profondément caractéristique avec des motifs de la vie du peuple juif.
(Source : ambisrael.fr)