Décidément, en Israël, rien ne se passe comme ailleurs.
Voilà que nous assistons au « syndrome de la 8 ème circonscription » des français de l’étranger où l’on va faire élire un député qui représentera les Français qui résident en Italie, en Grèce, en Turquie, à Malte, à Chypre, au Vatican et en Israël.
En quoi consiste ce syndrome ? C’est la multiplication des minuscules candidats locaux, simplement juifs, qui n’ont aucune raison de se présenter autre que celle de se faire un peu de pub. Et encore… auprès de leurs amis.
A la fête foraine, il y a un labyrinthe avec des miroirs déformants qui transforment votre silhouette. Si vous êtes petit, joufflu et ventru, les miroirs vous feront grand, mince et musclé. Vous deviendrez beau et séduisant. L’illusion ne dure pas, et dès la fin du parcours, vous retrouvez le petit joufflu que vous êtes. C’est à ce labyrinthe que me font penser ces candidats.
Les Français qui résident en Israël et ailleurs dans la 8e circonscription vont être appelés à voter pour élire leur représentant à l’Assemblée Nationale le 26 mai et le 9 juin.
Il est légitime que les partis politiques présentent leurs candidats.
Il est légitime, compte tenu du poids électoral énorme d’Israël dans cette circonscription, qu’un ou deux candidats du cru, à forte notoriété, se présentent pour défendre les valeurs auxquelles nous, Français d’Israël, adhérons.
Mais que dire de cette dizaine de minuscules candidats qui ont déclaré vouloir se présenter alors même que presque personne ne les connait. L’un d’entre eux avait même déjà essayé. Il a obtenu 72 voix ! Les autres ne feront guère mieux.
Ils sont tous entrés dans le labyrinthe de la fête foraine. La désillusion sera grande lorsqu’ils redeviendront ce qu’ils n’ont cessé d’être, le rabbin, l’avocat, l’éditeur d’un magazine (très) local, l’anonyme devant le miroir déformant.
Les 150 000 Français qui vivent en Israël demanderaient bien à ces candidats d’oublier leur ego, d’oublier les ambitions personnelles, et de se rassembler autour de celui qui captera à coup sûr le plus de voix. C’est par l’union que nous influerons sur le choix de notre député, car nous sommes nombreux à être inscrits sur les listes électorales de cette circonscription, et par la division que nous raterons l’élection.
Les 150 000 Français qui vivent en Israël veulent choisir celui ou celle qui les représentera non pas sur une illusion, mais sur la capacité réelle des candidats à faire respecter les valeurs auxquelles les 150 000 français d’Israël adhèrent.
Mesdames et messieurs les candidats, ne faites pas triompher la sottise politique. Sortez du syndrome. Laissez celui d’entre vous qui a une vraie chance d’être élu concourir et débattre.
Nous ne sommes pas à la foire du Trône.
Les150000francaisenisrael@gmail.com
P.S voici quelques unes des valeurs que nous défendons :
- Israël Etat des Juifs
- Jérusalem capitale éternelle et indivisible d’Israël
- La création d’un consulat spécifique pour les Français qui habitent à Jérusalem
- Que soit inscrit sur les documents d’état civil le nom pays dans lequel ils vivent c’est à dire Israël
- Lutter contre le boycott et la désinformation
- Faire inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes