roglit memorial

Ce lundi 8 avril, en Israël on commémore le YOM HASHOAH.

Comme chaque année, à Roglit, à coté de Jérusalem, au Mémorial de la Déportation des Juifs de France, l’association       « Les fils et filles des déportés de France » organise une cérémonie du souvenir.

C’est, je le confesse, la première fois que je participe à cette cérémonie.  C’est poignant.

La France honore les 80.000 Juifs qui furent déportés et qui ne sont jamais revenus de l’enfer, de la nuit.

JAMAIS, PLUS JAMAIS !!

Les discours se succèdent. Les larmes coulent.

Les témoignages de Robert Spira et d’Arno Klarsfeld nous replongent dans ces années où l’Homme est devenu une bête sauvage.

Parmi les officiels français, il ya comme chaque année Monsieur Christophe Bigot, Ambassadeur de France

roglit-2011

MERCI Monsieur l’Ambassadeur pour les mots que vous avez prononcés.

MERCI Monsieur l’Ambassadeur pour l’émotion que vous nous avez transmise.

MERCI Monsieur l’Ambassadeur pour les larmes que vous avez versées, ces larmes qui ont souvent couverts votre voix, ces larmes que vous avez aussi mises dans nos yeux.

150 000 Français ici en Israël vous considèrent comme un véritable ami.

Vous avez, aujourd’hui à Roglit, été le représentant de la France éternelle, celle de l’honneur et du devoir, celle de la lumière et du courage.

Vous avez été aujourd’hui, Monsieur Bigot, le digne représentant de la France qui s’élève contre l’inéluctable de l’Histoire, de la France morale, celle qui refuse la fatalité.

Avec vous nous avons tous pleurés Monsieur l’Ambassadeur. Je n’oublierais jamais.

J’affirme ici, sans doute aucun, que si vous aviez vécu ces temps sombres de l’Histoire, vous auriez eu aujourd’hui un arbre à votre nom dans l’Allée des Justes.

Mais à vos cotés, se tenait aussi l’autre France, la France douteuse, celle du déshonneur.

A vos cotés se tenait le Consul de France à Jérusalem. Ce Consul qui a osé mettre en ligne sur le site de son consulat, il y a quelques jours, la vidéo d’une manifestation de palestiniens qui appellent à la destruction de l’Etat d’Israël.

Cette France là n’a rien à faire à Roglit, et encore moins le jour de YOM HASHOAH.

Monsieur Desagneaux, il est temps pour vous de savoir que « jamais, plus jamais »n’est pas seulement une formulation qui donne bonne conscience.

Les 80.000 Juifs qui sont morts parce qu’ils ont commis le crime d’être juifs ont un même tombeau : c’est le cœur des vivants.

Je regrette qu’aujourd’hui à Roglit, les deux France aient été présentes.

Mais nous, les 150 000 Français en Israel, nous garderons dans nos cœurs et dans nos mémoires la seule France qui vaille, celle de Monsieur Christophe Bigot, celle qui a déclaré la guerre au terrorisme et à l’antisémitisme. C’est l’amour de cette France que nous transmettrons à nos enfants.

Les150000francaisenisrael@gmail.com

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.