Parmi les blocages observés par le Collectif Franco-Israélien, les associations d’entraide et confirmés par les rapports fournis par la Commission Européenne, on peut noter deux grands types:
A – Retards dans le déploiement des recommandations issues des Déclarations de la Sorbonne (1998) et de Bologne (1999) par le système éducatif français et en particulier
– Etudes et diplômes français évoluant lentement vers les normes « trois niveaux» (License, Master, Doctorat) : un grand nombre de diplômes français délivrés à ce jour sont encore trop spécifiques au système d’éducation français, et difficilement « traduisibles » au système LMD international,
– Délivrance du « Supplément au Diplôme » au format Européen très limitée en ce qui concerne les Universités, plus développée pour les Ecoles d’Ingénieurs, les IEP, les Ecoles de Commerce, de Management. Ce supplément au diplôme aiderait à une reconnaissance plus facile des diplômes français par les Ministères Israéliens de l’Education et de la Santé.
B – Différences de contenus et de durée entre les formations aux professions paramédicales entre la France et Israël. Cette situation a été compliquée, voire aggravée par :
– Le fait que ces diplômes doivent faire l’objet d’une reconnaissance par deux Ministères en Israël : Education pour leur valeur académique, et Santé pour le permis d’exercer.
– Le changement du cadre légal de validation des diplômes paramédicaux en Israël qui ne permet plus la reconnaissance rapide de certains Diplômes d’Etat paramédicaux français.
Après de nombreuses rencontres avec les administrations Française et Israélienne, le Collectif Franco-Israélien est arrivé à la conclusion qu’il était impératif de travailler à renforcer les canaux de communication entre les administrations des deux pays, et ainsi :
> Travailler et coordonner ses actions avec les associations francophones actives dans ce domaine d’action, telles l’AAEGE Israël, AMI Israël, etc.
> Créer des contacts directs avec les membres de l’administration des deux pays, utilisant les synergies apportées par tous les membres du Collectif Franco-Israélien
> Utiliser les canaux diplomatiques (Ambassade et Consulat de France en Israël), politiques (Sénateurs des Français de l’Etranger, ex-Députée de la 8e circonscription) et administratifs (Ministre de l’Education en France et en Israël, Ministère de l’Enseignement Supérieur en France, Ministères de la Santé) afin de plaider la cause des francophones au plus haut niveau.
Une première étape, cruciale, a été la réception par le Collectif Franco-Israélien d’une lettre d’intention du Ministre Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) fin 2011, suivi par une implication des équipes des Ministères de l’Education et du MESR. Cette première avancée fut le résultat de l’implication personnelle et active de Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël, du Consul Général de France en Israël, du Conseiller Economique et des Services des Universités de l’Institut Français
Le Collectif Franco-Israélien a proposé et obtenu l’organisation d’une vidéoconférence de coordination Franco-Israélienne entre les Ministères Français et Israéliens concernés à laquelle les membres du Collectif Franco-Israélien et d’Associations impliquées participeront comme facilitateurs. Avec la production d’une synthèse de la situation par le Collectif Franco-Israélien, puis un voyage d’étude d’une délégation du Ministère Israélien de l’Education en France, cette vidéoconférence de coordination Franco-Israélienne est maintenant programmée pour le 25 Avril 2013.
Participeront à cette vidéoconférence de travail:
a) trois membres du Collectif Franco-Israélien et de l’AAEGE,
b) les équipes du MESR, du Ministère de l’Education et de la Santé Français en charge de la validation internationale des diplômes français,
c) les représentants des Ministères Israélien de l’Education et de la Santé en charge de la reconnaissance des diplômes français en Israël, et d) le Responsable de Universités au sein de l’Institut Français (Ambassade de France).
Le Collectif partagera avec la presse les résultats de cette vidéoconférence afin de tenir informés nos compatriotes sur l’état de ce dossier. Il se veut très vigilant et restera mobilisé en coordination avec les associations actives sur le terrain pour le suivi du dossier, et poursuivra ses interventions sur le long terme, en conformité avec sa plateforme d’action.
Contacts du Collectif Franco-Israélien pour ce dossier
Alain Zeitoun zeitouna2002@yahoo.com
Gérard Benhamou gerar.benhamou@gmail.com
Source Israel Valley