Alors qu’il n’était pas encore nommé Ministre par Netanyahu, nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec Danny Danon. Ce politicien avisé, fervent défenseur d’Israël à la Knesset mais aussi dans les médias, tient à mobiliser la communauté francophone derrière lui. Interview…

danny-dannon-e1352352812654

JSSNews: Dany Danon, vous êtes un homme politique avisé et vous connaissez parfaitement la situation des français d’Israël. Ils vous aime pour votre franc parlé mais sont déçus du Likoud qui ne fait rien pour eux, qu’avez-vous à leur dire ?
Dany Danon : Tout d’abord, je tiens à remercier les israéliens qui ont fait l’alyah depuis la France. Ils sont très important en Israël. Ils ont apporté avec eux leur expérience, leur synthèse d’esprit, leur envie d’entreprendre et leur amour d’Israël. Les français sont bien plus sionistes que beaucoup d’israéliens et c’est une leçon que nous devons tirer: vivre à l’étranger, quand on est juif, n’est pas chose aisée et il est important que tout le monde, ici, le sache.

JSSNews: il est vrai que la plupart des français émigrent en Israël pour leurs idéaux sionistes… Mais ils ne représentent toujours rien au niveau politique, comment expliquez-vous cela ?
D. D. : Il est vrai qu’ils sont peu présent sur la scène politique. Quand les russes sont arrivés, ils se sont mobilisés et ont mis en avant les meilleurs pour devenir députés et maires. Mais les français n’arrivent malheureusement pas à s’entendre entre eux en Israël. C’est comme la blague du juif sur une ile déserte qui construit deux synagogue, celle ou il va et celle ou il ne mettra jamais les pieds !

JSSNews: N’est-ce pas aussi parce que les partis, et le Likoud, ne font rien pour eux  ?
D. D. : On pourra les faire élire quand ils prendront leur carte du Likoud. On sait qu’ils nous soutiennent largement, mais ils doivent aussi devenir membre du parti…

JSSNews: Mais ils ne deviennent pas membre du parti car le parti ne fait rien pour eux. C’est le serpent qui se mord la queue !
D. D. : Je peux vous assurer que s’ils deviennent actif au niveau local, dans nos branches du Likoud, dans les municipalités, alors ils récolteront les fruits de leur labeur. On ne devient pas Premier Ministre en un jour.

JSSNews: Dans quelques mois auront lieu les élections municipales en Israël, le Likoud est-il prêt à mettre des français dans ses listes pour montrer sa bonne volonté ?
D. D. : Tous ceux qui sont proches de nous et qui agissent pourront être sur nos listes. Le Likoud est très ouvert et a envie de renouveau et de fraîcheur pour rendre ce pays toujours meilleur.

JSSNews: Vous êtes un des meilleurs défenseurs d’Israël dans les médias, comment expliquez-vous qu’Israël soit autant mal vu à l’étranger.
D. D. : C’est là une question complexe. Je pense qu’en plus de ne pas en faire assez, il faut reconnaître que certains médias ne nous aiment pas trop, nous, les israéliens. Comment lutter contre cela ? Si nous le savions, nous le ferions. Mais nous essayons de montrer un « autre visage » que celui que les médias veulent bien nous donner.

JSSNews: Vous êtes toujours en faveur de la construction dans les implantations ?
D. D. : Oui ! Je crois qu’Israël ne doit pas interrompre les constructions pour palier à l’agrandissement naturelle de la population israélienne. A Jérusalem, et en Judée-Samarie, les juifs ont le droit de vivre. Ils ont le droit d’avoir des appartements propres et tout ce qui va avec: électricité, eau, gaz… Quand les palestiniens accepteront de s’asseoir à nos côtés pour négocier sincèrement la paix, alors on verra ce qu’il en sera. Mais il est important que le gouvernement sache qu’il nous faut continuer à construire partout ou nous en avons besoin, partout ou notre population en a besoin.

JSSNews: L’Iran est-elle toujours la « priorité d’Israël » ?
D. D. : L’Iran est la priorité du monde. Enfin, c’est ce que nous pensons. Une bombe iranienne est un danger pour le monde entier. Les Etats-Unis, mais aussi l’Europe et les musulmans sunnites. Il est impératif d’arrêter le programme nucléaire militaire iranien avant qu’il ne soit trop tard. Et ça, Netanyahu le sait et fait son mieux pour agir en ce sens.

Interview réalisée par JSSNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.