Selon les derniers chiffres arrêtés aujourd’hui par la Commission économique de la Nation, l’inflation devrait s’établir à 1,2% en 2013. Au final, dans la mesure où l’inflation en 2012 a été plus élevée que prévue (1,9 % contre 1,8 %, soit +0,1 point), les pensions de retraite seront donc revalorisées de 1,3 % au 1er avril 2013.
La loi prévoit en effet que les pensions de retraite versées par les régimes de retraite de base (salariés du secteur privé et du public, artisans, commerçants et professions libérales) sont revalorisées, au 1er avril de chaque année, en fonction de l’inflation prévisionnelle, hors tabac. Le cas échéant, s’y ajoute un « rattrapage » lorsque l’inflation de l’année passée a été plus élevée que prévue.
Moindre impact de l’accord Agirc-Arrco
Compte tenu de la nouvelle hypothèse d’inflation retenue (les derniers chiffres publiés tablaient sur une inflation prévisionnelle de 1,75 % pour 2013), l’impact de l’accord Agirc-Arrco sur le pouvoir d’achat des retraités devrait être moins élevé que prévu. Celui-ci prévoit en effet de revaloriser les pensions de retraite à hauteur de 0,8% pour l’Arrco et de 0,5% pour l’Agirc.
Nous avons repris les simulations que nous avions effectuées pour mesurer la perte de pouvoir d’achat qui en résulte pour nos trois profils différents : ouvrier, cadre, cadre supérieur.
> Pour un ouvrier à la retraite
> Pour un cadre à la retraite
> Pour un cadre supérieur à la retraite
© Capital.fr