Il m’est arrivé plus d’une fois de rencontrer des couples qui ne savent pas ce qu’implique le mariage et s’engagent sur une longue route pavée d’incompréhensions et de non-dits.
La vie nous montre qu’il ne suffit pas de se plaire, d’être attire pour se marier, il faut d’autres ingrédients, de ceux qui « bétonnent » l’union pour le meilleur et pour le pire….
Je commencerai par La communication: L’entente –Savoir se parler – Ecouter.
S’entendre et se parler au départ pourrait se traduire par ces cliches de photos ou l’on voit un couple qui regarde dans la même direction; on partage des valeurs et on a une peinture commune reflétant a quoi devrait ressembler notre vie en matière de travail, d’études, d’éducation des enfants, les loisirs…un épanouissement de chacun qui contribuerait à remplir le « réceptacle » qui s’appelle l’union.
Cela vous parait évident et pourtant, combien de couples s’engagent dans une histoire qui les a attiré au départ et que chemin faisant s’aperçoive que « on a rien à voir, on évolue différemment, rien de commun, on ne se ressemble pas, on n’a pas les mêmes vues… »
Que s’est-il passé?
Le mariage se construit au quotidien, à deux, et se fortifie, c’est du goutte a goutte, c’est de l’échange, de la communication.
Vous n’êtes pas si naïf pour croire qu’on s’aime pour la vie, sans faire d’efforts, sans se travailler, sans s’annuler parfois face à l’autre?…
Se parler, écouter l’autre, échanger même lorsqu’on n’est pas d’accord, négocier en restant courtois, savoir rester en retrait pour « cette fois » sans rancune et rancœur est la base pour tout couple qui voit loin.
La semaine prochaine, j’aborderai « la place de chacun dans le couple »
Au plaisir de vous lire, si le cœur vous en dit
Véronique Ruth SARFATI
veroniquesarfati@gmail.com * 0525704243