La cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée hier, jeudi 7 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères et sous le patronage de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret.

Trophes2Cette première édition des Trophées avait pour but de mettre en avant des parcours exceptionnels de Français expatriés aux quatre coins du monde et qui portent haut les couleurs de la France.

Méconnus, peu considérés, observés au travers de clichés confondants, ils ont trop souvent mauvaise presse dans leur propre pays. Bien loin des clichés d’exilés fiscaux ou de cadres qui se la coulent douce au soleil, les 2,5 millions de Français expatriés contribuent à l’image positive et moderne de notre pays. Dans des domaines variés, leurs parcours reflètent tous l’excellence, l’attachement viscéral aux valeurs de la France, mais aussi un véritable courage pour s’adapter sans relâche dans un environnement différent.

LauratsLa cérémonie a d’abord débuté par un discours d’introduction d’Hélène Conway-Mouret, Ministre des Français de l’étranger, ainsi que du président et fondateur des éditions lepetitjournal.com, Hervé Heyraud, à l’origine de cette cérémonie.

Devant quelque 300 journalistes, parlementaires et partenaires de l’événement, les six lauréats se sont ensuite succédé à la tribune pour se voir remettre leurs prix :

 

– Trophée Entrepreneur : Nadine Barbier

– Trophée Social/humanitaire : Pascale Fritsch 

– Trophée Environnement : Jacques Flamand

– Trophée Espoir/Jeune : Laurent Lepajolec

– Trophée Art de vivre : Pascal Aussignac

– Trophée Coup de Coeur : Nadine Plet

salleLa cérémonie s’est poursuivie avec un cocktail, l’occasion pour les lauréats d’être félicités, mais aussi de répondre aux questions des journalistes présents à la cérémonie. Dans une ambiance conviviale, ils ont pu échanger sur leurs parcours respectifs et se voir témoigner la reconnaissance de leur pays natal, grâce à la présence de nombreux parlementaires des Français de l’étranger, conseillers AFE, députés et sénateurs. La cérémonie achevée, les six lauréats ont regagné leurs hôtels, avant de repartir dans leurs pays d’adoption pour continuer à faire rayonner la France à l’étranger.

Cette première édition des trophées des Français de l’étranger aura donc été l’occasion pour la France de mettre en lumière des parcours de citoyens partis vivre à l’étranger non par pour abriter leurs fortunes ou profiter d’un climat tropical, mais bel et bien pour porter l’image de la France à l’étranger.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.