Comme tous les vendredis, Déborah, notre conseillère fiscale vous informe au mieux afin de faire vos choix en toute connaissance de cause. « un homme averti en vaut deux » A bon entendeur !!!!
L’accès au monde du travail prend forme a travers deux statuts : celui d’etre entrepreneur c est a dire a son compte ou le choix d’etre salarie.
Les effets des developpements de l’activite economique particulierement en Israel ont souvent influence les choix des gens actifs dans le monde du travail.
De plus,l’optimisation du revenu aujourd’hui est une prerogative pour chaque personne.Par exemple en phase de recrutement, les tests ont pour but de souligner la tendance du profil du candidat. Cette personne a un comportement d’independance face au travail ou a besoin de ressentir un lien de subordination.
En dehors de ces deux points, l’aspect financier est present et fait souvent la balance dans les prises de décisions.
Le profil d’entrepreneur en Israel est tres repandu dans toutes les branches d’activités : petits commerces, professions liberales, telemarketing, gestion des taches administratives, conseils et naturellement la sous traitance.
Par decision de gestion, il est frequent qu’un chef d’entreprise propose a son salarie après un délai d’ancienneté raisonnable dans l’entreprise, la possibilité de continuer a travailler en qualité de sous traitant avec un registre
du commerce. Pour cela, il est conseille lors d’une consultation auprès d’un professionnel d’étudier les points positifs ou les inconvénients face a cette prise de décision.
Le statut du salarie :
Comme le suggère la jurisprudence » Apoel Tiberia « , il existe un lien de subordination entre l’employeur et le salarie qui se concrétise par l’utilisation des outils de travail,l’application des méthodes de travail et la gestion du
temps de travail.De ce fait, le statut de salarie donne le droit a :
~recevoir son salaire au plus tard selon la coutume le 10 de chaque mois
~d’avoir des congés payes
~de s’absenter pour maladie avec une autorisation médicale
~ de recevoir une pension a l’age de la retraite
~ de percevoir des indemnites de chomage ( selon les conditions demandees par le bitouah leoumi )
~ une prime d’anciennete ( dmei avraa ) après un an de travail dans l’entreprise
De son cote, le salarie cotise a travers sa fiche de paie au bitouah leoumi, a la retraite et s’acquitte de ses impots.
Le statut de l’indépendant :
En matière d’avantages sociaux,il est peut etre moins interessant mais ouvre un champs d’action et peut apporter des opportunites de travail plus enrichissantes. Il est possible de travailler sur plusieurs dossiers clients en même temps.
Ainsi a ses revenus bruts peuvent se déduire un certain nombre de charges d’exploitations et ainsi réduire le revenu imposable et donc baisser les impôts.
Au sens du code des impôts, toute charge qui va generer un produit est considérée comme déductible des impôts.
On parle de loyers, d’arnona, d’électricité,de vaad, téléphone, téléphone portable, frais de voiture et autres.
Pour ceux qui travaillent de la maison,les frais relatifs au lieu d’activité comme l’arnona, vaad etc…. sont déductibles a hauteur de 25%.
Un independent peut aussi cotiser a la retraite comme un salarie et déduire les sommes versées a une caisse de retraite ( sous condition de plafond).
Lors d’une consultation et au vue des informations transmises, nous aidons la personne a prendre une décision Une estimation du dossier est faite afin d’évaluer si un changement de statut est intéressant ou pas.
Comme chaque année, la grille d’imposition des impôts et les cotisations de bitouah leoumi ont change.
Nous vous invitons a les consulter sur notre site: www.dh-accounting.com
Ces informations ne remplacent pas notre consultation, ni le service et le travail que nous pouvons apporter a votre dossier.
Le cabinet est a votre disposition.
Deborah Haddad
Port : 054-5837463
כל הזכ