L'ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni au Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 février 2013 (Photo AFP)
L’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni au Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 février 2013 (Photo AFP)

Par AFP

L’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni sera chargée du portefeuille de la Justice mais aussi des négociations de paix avec les Palestiniens dans le futur gouvernement Netanyahu, a indiqué mardi un communiqué du parti du Premier ministre.

Mme Livni, dirigeante d’un parti centriste, sera la ministre de la Justice et « la négociatrice avec les Palestiniens dans le but de parvenir à un règlement qui mette fin au conflit », précise le communiqué.

Benjamin Netanyahu a lancé officiellement au début du mois les tractations avec les partis politiques pour former sa nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives du 22 janvier.

L’arrivée de Mme Livni au gouvernement était attendue et le fait qu’elle s’occupe du processus du paix n’est pas une surprise puisque l’ancienne chef de la diplomatie avait axé sa campagne électorale sur la relance des pourparlers avec les Palestiniens, à laquelle pousse le président américain Barack Obama, attendu en visite officielle en mars.

« La nomination de Mme Livni (…) sera un signe positif si elle obtient un plein mandat et des pouvoirs étendus pour gérer ce dossier », a réagi dans une déclaration à l’AFP le conseiller politique du président palestinien Mahmoud Abbas, Nimr Hammad.

« Mme Livni est entrée profondément dans les détails des négociations, dont ella a une connaissance étendue et une vision claire d’une solution, elle sait ce qui peut mener à la réussite ou à l’échec », a-t-il ajouté, en référence aux pourparlers de paix conduits sous le Premier ministre Ehud Olmert en 2008.

Pour reprendre les négociations de paix, interrompues depuis septembre 2010, Mahmoud Abbas réclame l’arrêt de la colonisation juive et la reconnaissance des lignes antérieures à la guerre de juin 1967 comme base de discussions.

S’exprimant au côté de sa nouvelle partenaire mardi soir, M. Netanyahu a estimé qu’Israël devait faire face à des « défis énormes ».

« Les menaces provenant d’Iran, de Syrie et du (mouvement chiite libanais) Hezbollah ne cessent pas. Pour y faire face, nous avons besoin de former un gouvernement large et stable qui rassemble les gens », a-t-il répété.

« En plus de notre engagement pour la sécurité, nous devons faire tous les efforts possibles pour promouvoir un processus de paix responsable avec les Palestiniens », a ajouté M. Netanyahu, et à cette fin « nous devons unifier nos forces ».

« C’est exactement ce que Mme Livni et moi faisons aujourd’hui », a-t-il relevé. « Nous savons tous les deux que nous avons besoin de mettre de côté nos différences, dépasser nos vieilles rivalités et joindre nos forces pour notre pays », a ajouté le Premier ministre. Mme Livni a dirigé l’opposition lors du dernier mandat de M. Netanyahu.

Ce dernier a expliqué qu’ils agiraient ensemble pour « promouvoir un processus avec les Palestiniens visant à parvenir à une paix entre deux Etat-nations », une référence à son discours de Bar Ilan en 2009 dans lequel il avait reconnu, pour la première fois, la solution de deux Etats vivant côte à côte.

« Nous voulons négocier. J’insisterai pour que tout processus garantisse les intérêts nationaux et de sécurité d’Israël », réitérant à mots couverts des positions qui jusqu’à présent restent difficilement acceptables pour les Palestiniens.

« Le processus diplomatique est au centre de nos vies », a commenté pour sa part Mme Livni. « Ce constat est ce qui conduit le président américain à venir en visite ici le mois prochain », a-t-elle estimé.

L’accord conclu avec le mouvement de Mme Livni prévoit aussi que celui-ci obtienne le portefeuille de l’Environnement.

Rare personnalité féminine de premier plan dans le paysage politique israélien, Mme Livni, 54 ans, a dirigé la diplomatie israélienne de 2006 à 2009. Elle a souvent provoqué la comparaison avec Golda Meïr, la matriarche à la poigne de fer, Premier ministre d’Israël de 1969 à 1974.

http://www.liberation.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.