En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l’on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à marquer le lien étroit qui existe entre l’homme et la nature.
TOU Bishvat est une fête qui célèbre le renouveau de la nature puisqu’en Israel cette date marque la fin de l’hiver. Ainsi, on l’appelle aussi « Le nouvel an des arbres », et ce jour reste l’occasion d’activités en pleine air puisque Tou Bichvat est aussi par excellence une fête écologique.
Malgre les caprices du temps . la traditionelle plantation organisee par le Trait d’Union Des Francophones en collaboration avec le KKL a ete célèbree a Beith Govrin
Nos olims ont été sensibilisés non seulement à la beauté de la nature mais surtout a la visite des 2 musées importants situes a environ 2 kms de la frontière de GAZZA dont le Musée de l’eau et de la sécurité (kibboutz Nir-Am) ainsi que celui des premiers pionniers installes dans la region sud d’israel ( kibboutz Saad).
Un grand Merci a Notre Jeune Rav Moshe Fitoussi. pour la transmission de cette connaissance, et la reconnaissance de la mère-Nature … ainsi qu’aux organisateurs du Trait d’Union pour les fruits secs qui ont ete offert aux amis/es.
Cette journée profitable a été pour tous une attention de rendre hommage à la nature et respirer a pleins poumons un bol d’air dans ce monde pollué !!!
Excellente idée de conjuguer plaisir des yeux et culture !!!
Arlette Levy