Dans une interview accordée au New Yorker, les surfeurs affirment que l’incident s’est produit sur « une plage sauvage assez éloignée de Honolulu, la capitale de l’état. »
« Le temps était pluvieux, le vent se renforçait un peu plus à chaque instant, et les vagues atteignaient une hauteur de quatre mètres » ajoute Yaïr Naftali.
« Puis, on a vu des mômes de 12 à 14 ans qui essayaient de nager pour atteindre la rive. Sur la plage, leurs parents étaient en panique et plus le temps passait, plus les enfants avaient du mal à rejoindre la terre ferme. Les vagues se creusaient et les enfants coulaient un peu plus à mesure qu’on se rapprochaient d’eux pour les aider. Finalement on a pris les huit enfants sur nos planches. Certains étaient paniqués, d’autres pleuraient, d’autres ne réalisaient pas. Et on a regagné le rivage… »
Yaïr Naftali, qui vit à Honolulu, a par ailleurs déclaré que « l’opération de sauvetage a duré environ 40 minutes, après quoi les policiers sont arrivés pour nous aider à terminer le sauvetage. »
Les trois israéliens pourraient recevoir une médaille d’honneur de la part de Honolulu pour ce sauvetage d’enfants.
Par Raphaël Livshin – JSSNews