Deux individus ayant des liens avec le groupe terroriste libanais Hezbollah ont été impliqués dans l’attaque à la bombe contre un bus en Bulgarie, dans la ville de Burgas, qui avait tué cinq touristes israéliens en juillet dernier, a déclaré mardi le ministre de l’intérieur bulgare.
La conclusion de l’enquête bulgare peut ouvrir la voie a ce que l’union européenne se joigne aux Etats-Unis en déclarant le Hezbollah soutenu par l’Iran comme groupe terroriste, car il y a maintenant un lien évident avec une attaque sur le territoire de l’UE.
Trois personnes ont été impliquées dans l’attaque, dont deux qui avaient d’authentiques passeports australien et canadien, a dit Tsvetan Tsvetanov aux journalistes après que le conseil national de sécurité bulgare ait discuté de l’enquête.
« Nous avons établi que les deux étaient membres de la branche armée du Hezbollah, » a déclaré Tsvetanov. « Il existe des données montrant le financement et la connexion entre le Hezbollah et les deux suspects. » Israël a accusé l’Iran et le Hezbollah d’êtres responsables de l’attaque dans la ville de la mer Noire, qui avait tué cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare.
Téhéran a nié toute responsabilité et a accusé Israël d’avoir fomenté et réalisé l’attaque. Le Hezbollah n’a pas répondu publiquement aux accusations d’Israël et des agences américains qui l’accusent d’avoir joué un rôle. Les Pays-Bas avaient déclaré en aout que l’Union Européenne devait suivre l’exemple des Etats-Unis qui désignent le Hezbollah comme une organisation terroriste depuis les années 1990. Ce geste permettrait à l’UE de geler les avoirs du Hezbollah en Europe.
juif.org