C’est toujours triste de perdre ce que l’on a de meilleur. Et Israël va devoir travailler dur pour retrouver une perle de ce genre. Attention, je dis « perdre », mais il n’est pas mort, loin de moi cette idée, il ne fait « que » démissionner. Le Gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer a présenté mardi sa démission, selon le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il quittera son poste en Juin, deux ans avant la fin de son second mandat.
Fischer, un des israéliens les plus appréciés, a dirigé la banque d’Israël avec brio tout au long de la crise économique: crise que n’a finalement pas subi Jérusalem grâce à sa sagesse et aux recommandations qu’il a pu faire au Premier Ministre.
Fischer a dit Netanyahu qu’il voulait se retirer en Avril, mais le premier ministre l’a convaincu de retarder la démission jusqu’en Juin. Fischer a prévu une conférence de presse mercredi matin pour en faire l’annonce officielle.
Le gouverneur a indiqué qu’il continuerait à servir la Banque d’Israël au maximum de ses capacités, jusqu’à sa retraite, aussi bien pour aider à trouver un remplaçant adéquat.
Le ministre des Finances Youval Steinitz a remercié Fischer pour son service à la tête de la Banque d’Israël, appelant le gouverneur sortant « un atout non seulement pour l’économie d’Israël, mais pour tout le pays. »
Le président du Comité des finances Knesset, Moshe Gafni a lui aussi parlé de Fischer comme du responsable de « l’amélioration du statut de la Banque d’Israël» vis à vis de tous les autres pas du monde.
«Nous avons travaillé très étroitement ensemble, même quand on n’était pas d’accord», a dit Gafni, ajoutant qu’il était désolé d’entendre parler de la retraite Fischer.
Fischer est un vrai professionnel intègre et honnête, avec une profonde compréhension des besoin de l’économie et du système bancaire. Son leadership va indubitablement manquer à l’Etat Juif.
Fischer, 69 ans, est né en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et a vécu en Rhodésie du Sud (Zimbabwe moderne) avant que sa famille de déménagé aux États-Unis. Il a été économiste en chef à la Banque mondiale dans les années 1980 et premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international de 1994 à 2001.
En 2005, sur la recommandation de Sharon, alors Premier ministre Ariel, le cabinet israélien a nommé Fischer pour un mandat de cinq ans en tant que gouverneur de la Banque d’Israël. En acceptant le poste, Fischer a émigré en Israël. En quelques mois, il parlait parfaitement hébreu (avec un accent américain).
En 2010, Fischer a été nommé pour un second mandat, mais avait prévenu qu’il n’irait pas jusqu’au bout.
Durant le mandat de Fischer, Israël a été classé premier parmi les banques centrales pour son l’efficacité. Fischer a reçu une cote «A» dans le magazine Global Finance, chaque année depuis 2009.
Enfin, quand DSK a quitté le FMI, il aurait dû avoir le poste mais suite aux magouilles des français, le poste s’est envolé pour favoriser une amie de Nicolas Sarkozy.
Par Dan Birenbaum – JSSNews