La plupart des assureurs ont annoncé une baisse du rendement des fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie pour 2012. Mais quelques rares acteurs ont puisé dans leurs réserves financières pour servir à leurs clients des taux en légère hausse par rapport à l’an dernier.
Ainsi, Parnasse-MAIF vient d’annoncer un taux de 3,40% pour le compartiment en euros de son contrat d’assurance vie « Responsable et Solidaire », et de 3,10% pour celui du contrat Nouveau Cap. Soit 0,05 point de plus qu’en 2011. L’Afer a, elle aussi, agréablement surpris hier, en dévoilant un rendement de 3,45%, contre 3,43% l’an dernier (+0,02 point).
Mieux : chez la filiale d’assurance vie de la Matmut, les taux des fonds euros s’affichent en hausse de 0,20 point, à 3,40% pour le contrat Matmut Vie Epargne et de 3,15% pour Matmut Vie Générations. C’est la plus forte progression enregistrée jusqu’à présent, comme on peut le constater en consultant notre tableau comparatif .
En plus d’être bien orientés, ces taux ont le mérite d’être supérieurs à ceux de nombreux concurrents. En moyenne, les rendements des fonds en euros devraient ressortir à 2,85% cette année, contre 3% en 2011, selon les prévisions du fondateur du cabinet Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler, qui a été interrogé récemment par l’AFP.
Ce bilan flatteur doit toutefois être nuancé. Sur deux ans, les performances des fonds euros de Matmut Vie ont chuté de manière spectaculaire : -0,65 point. Constat similaire pour Parnasse-MAIF (-0,50 point). Chez l’Afer, les taux ressortent en baisse de seulement 0,07 point par rapport à 2010, mais de 0,67 point comparé à 2009…