Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche qu’Israël allait construire une nouvelle clôture de sécurité le long de sa ligne de démarcation avec la Syrie, pour protéger l’État hébreu « des incursions et du terrorisme ».
S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, M. Netanyahu a rappelé que la construction de la clôture électronique érigée le long de la frontière avec l’Égypte était presque terminée.
« Nous avons l’intention de construire une clôture identique, avec quelques changements nécessaires à cause des conditions différentes sur les hauteurs du Golan », a-t-il affirmé, selon un communiqué publié par son bureau.
« Nous savons que de l’autre côté de notre frontière avec la Syrie, l’armée syrienne a reculé et que des agents du jihad mondial ont pris sa place », a-t-il affirmé.
« Par conséquent nous devons protéger cette frontière des incursions et du terrorisme, comme nous sommes en train de le faire le long de la frontière avec le Sinaï », a-t-il précisé.
La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue guerre civile, et ces derniers mois, les incidents se sont multipliés dans la zone-tampon du Golan, l’armée syrienne procédant à des tirs et à des incursions à la poursuite d’opposants du régime.
M. Netanyahu a également évoqué « la question des armes chimiques ». « Nous coordonnons nos renseignements et nos prévisions avec les États-Unis et d’autres pays, afin d’être préparés face à n’importe quel scénario et développement possible ».
Washington a plusieurs fois mis en garde le régime de Damas contre toute utilisation de son arsenal chimique contre les rebelles.
La nouvelle clôture dans le Golan, dont une dizaine de kilomètres ont déjà été réalisés, suivra le parcours d’une plus ancienne, a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité. Il reste « près de 60 km » à construire et les travaux devraient se terminer en 2013, a-t-il ajouté.
AFP 6/01/2013 – 18H05