muriel NabetElections 2013

Le mardi 22 janvier prochain se tiendront les élections législatives qui désigneront les 120 membres qui auront l’honneur de siéger à la 19ème législature de la Knesseth.

Fait assez rare en Israël ces dernières années pour être mentionné, la législature actuelle aura brillé par sa longévité puisqu’elle a duré quatre ans. Formée au lendemain de l’opération « Plomb durci », le 10 février 2009, la 18ème Knesseth a été marquée par deux grands groupes parlementaires, Kadima avec ses 28 députés et le Likoud avec 27 mais, surtout, par un grand virage à droite avec un bloc de 65 parlementaires (Likoud, Israël Beitenou, partis nationalistes, orthodoxes…).

Suite à cette élection législative, M. Benjamin Netanyahou a été chargé par M. Shimon Pérès, Président de l’Etat, comme la constitution l’exige, de former un gouvernement puisque Mme Tsipora Livni (Tsipi pour les intimes) ne parvenait pas à former une coalition. Force est de reconnaître qu’en dépit du Tsunami sanglant qui a bouleversé le paysage politique du Proche-Orient, depuis la fameuse « Révolution du Jasmin » en Tunisie il y a deux ans, la coalition gouvernementale, mise en place par M. Netanyahou, a su résister aux tourments qui ont emporté les pays voisins, Egypte et Syrie, à la révolte sociale d’une ampleur sans précédent durant l’été 2011, à la pression internationale complètement acquise à la « cause palestinienne » et qui a culminé avec les votes à l’UNESCO et à l’ONU, à une crise économique mondiale qui a frappé de plein fouet tous les pays occidentaux et à tous les coups bas en politique intérieure qui n’ont pas manqué durant ces quatre années.

Il ne fait aucun doute que si le gouvernement actuel a pu résister à un environnement aussi hostile c’est bien grâce à un bloc très stable constitué par le Likoud et Israël Beitenou qui, d’un commun accord, ont décidé de faire front pour assurer une stabilité.

Contrairement à la France ou aux Etats-Unis, où le Chef de l’Etat est élu directement lors des élections présidentielles, en Israël, le Premier Ministre dont les fonctions sont celles d’un Président, est élu au suffrage indirect. Ce sont les résultats des élections législatives qui vont permettre la nomination du Chef de l’Etat. Par exemple, comme cité plus haut, Mme Livni a recueilli lors du suffrage de 2009 le plus grand nombre de parlementaires, 28, mais n’a pas pu former de gouvernement faute d’un nombre suffisamment important de sièges dans le bloc de gauche. Lors de cette dernière élection, le faiseur de roi a eu pour nom, M. Avigdor Lieberman qui est resté fidèle à son électorat et a préféré M. Nétanyahou et ses 27 députés au parti de centre-gauche Kadima.

Concrètement, lorsque vous, nouveaux électeurs israéliens, allez voter le 22 janvier, vous allez vous trouver dans l’isoloir face à une boîte compartimentée dans laquelle se trouveront les bulletins correspondant à tous les partis en lice. Sur chacun de ces bulletins seront imprimées une ou plusieurs lettres, qui correspondent à un parti et vous mettrez dans l’enveloppe celui du parti que vous avez choisi.

Cette année, pour tenter de contourner le suffrage à la proportionnelle qui, il faut le reconnaitre est le système le plus démocratique, mais dans les faits, débouche sur l’éparpillement des électeurs et, par voie de conséquence, sur une constellation de petits partis, le Likoud a décidé d’entrée de jeu de faire liste commune avec Israël Beitenou et de former ainsi une liste leader pour la prochaine Knesseth nommée Likoud Beitenou. Les lettres choisies pour représenter cette formation sont celles utilisées depuis des années par le Likoud מחל (Ma’hal – en référence aux volontaires étrangers venus se battre lors du premier conflit israélo-arabe). Pour la liste du Foyer Juif (Habaït hayehudi) dirigée par M. Naphtali Benett, les lettres sont טב (Tov), pour Chass שס ou encore pour le parti de gauche nouvellement crée par M. Yaïr Lapid, Yech Atid פה (Pé pour bouche).

Vous avez dû recevoir ces derniers jours par courrier un avis émanant du Ministère de l’Intérieur, de la taille d’une carte postale, sur lequel figure l’adresse de l’établissement scolaire dans lequel vous êtes appelé à voter avec le numéro du bureau de vote et votre numéro personnel dans ce bureau de vote. Conservez bien ce document, il vous fera gagner un temps précieux lorsque vous vous rendrez sur place pour voter, il vous permettra d’être dirigé directement vers l’urne où vous devez voter.

Dans la mesure où l’élection du Premier Ministre se fait par suffrage indirect, plus les voix sont éparpillées dans des partis de moindre importance, plus les marchandages seront de mise, plaçant ainsi l’enjeu politique majeur, que sont la sécurité d’Israël et sa force économique, au second plan face aux tractations mesquines dignes d’un souk durant lesquelles se négocient le nombre de portefeuilles à distribuer à tel ou tel parti. C’est pourquoi l’électeur devra bien garder en tête l’efficacité de son vote, à savoir voter utile et donner directement sa voix au parti qu’il souhaite voir former le prochain gouvernement.

Quoiqu’il en soit, un grand pas a été franchi lors de ces prochaines élections, puisque pour la première fois deux partis d’importance, le Likoud et Israël Beitenou, ont décidé de s’unir pour créer de facto un parti majoritaire à la prochaine assemblée.

Alors n’oubliez pas, vous, désormais israéliens à part entière, avez le privilège, mais aussi la lourde tâche, d’élire le prochain Premier Ministre d’Israël, celui qui devra, entre autres, faire face à la menace imminente du nucléaire iranien…

Muriel Nabet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.