La Torah nous raconte cette semaine la rencontre fatidique entre les deux frères ennemis, Ésaü et Jacob. Jacob redoutait cette réunion, et il s’y prépara de trois manières différentes :
1. Il envoya des présents à son frère pour tenter d’apaiser les tensions et éviter ainsi le conflit.
2. Il se prépara à la lutte en divisant sa famille en deux groupes.
3. Il se tourna vers D.ieu en prière, Le suppliant de le protéger.
Ces trois dispositions nous enseignent comment faire face à toute situation conflictuelle.
En premier lieu, nous devons chercher toutes les possibilités d’éviter l’affrontement, même si cela implique d’abaisser son ego, de s’excuser, et même de flatter son adversaire si nécessaire.
Dans le même temps, il ne suffit pas d’éviter l’ennemi et nous devons être prêts au pire. Nous devons être conscients de sa dangerosité et être prêts à toute éventualité.
Et, last but not least, nous devons prier D.ieu pour qu’Il nous protège. Beaucoup se demandent pourquoi la prière ne fut pas la première démarche de Jacob. La raison en est que D.ieu désire que nous affrontions les épreuves que la vie nous réserve. Il sera certes toujours là pour nous aider, mais l’approche du Judaïsme n’est pas de s’en remettre à Lui sans rien faire pour remédier à la situation. Nous devons nous investir dans la recherche d’une solution tout en demandant l’aide du Tout Puissant.
Ces trois éléments sont la combinaison parfaite pour résoudre tout différend ou toute situation problématique.