A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère des Droits des femmes rappelle qu’en 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 ont été victimes de violences au sein même de leur ménage. Un sujet qui sera au coeur du Comité interministériel des droits des femmes du 30 novembre 2012.

Le communiqué du ministère des Droits des femmes

En cette semaine du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient rappeler des chiffres malheureusement bien connus. En 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 femmes ont été victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.

Seule une femme battue sur dix dépose aujourd’hui plainte. Et même parmi celles qui poussent la porte d’un commissariat, une moitié seulement porte effectivement plainte. Pour l’autre moitié, la protection qu’apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, par souci de protéger les enfants, par l’absence de logement ou par peur. Il est de la responsabilité du Gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d’être protégées soit par la voie pénale, soit par la voie civile, comme le dispositif de l’ordonnance de protection le permet désormais.

Comme le montre le rapport de l’ONDRP, les violences faites aux femmes sont l’un des premiers fléaux de la société. Il doit être abordé comme tel. Ce fléau fera donc désormais l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, dont les contours seront très prochainement dévoilés.

La ministre des Droits des femmes se mobilisera tout au long de la semaine pour que la société prenne conscience de ce fléau. Le 22 novembre, elle se rendra en Seine-Saint-Denis, département dans lequel la mobilisation a été exemplaire sur cette question. Le même jour, à Lyon, elle ouvrira un important colloque sur le sexisme ordinaire. Le 23 novembre, les professionnels concernés par le repérage des violences, l’accueil, l’accompagnement ou la prise en charge des victimes seront réunis par la ministre des Droits des Femmes pour un événement inédit notamment pour mieux appréhender les violences faites aux femmes, les signaux qui permettent de les détecter, les moyens
de les prévenir. Une exposition du Salon de l’éducation sera consacrée à ce sujet. Le 25 novembre, la ministre fera plusieurs déplacements en région parisienne pour montrer l’intérêt de l’organisation retenue dans plusieurs commissariats pour améliorer l’accompagnement social. Elle se rendra à la Comédie française pour assister aux lectures publiques sur ce sujet.

A l’issue de cette semaine de mobilisation, les décisions seront prises. La lutte contre les violences faites aux femmes sera au coeur du Comité interministériel des droits des femmes du 30 novembre 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.