Durant un conflit, un pays dans son ensemble se sent apeuré, fragilisé et se pose une question : sommes-nous soutenus ? Il y plusieurs types de soutien, alimentaire, financier, moral… À la différence de certaines zones conflictuelles, Israël sait qu’il peut compter sur l’appui des citoyens français qui refusent d’être les proies d’une panique instaurée par les terroristes. Ceux qui aiment et soutiennent Israël assurent la continuité d’un tourisme indispensable au développement de pays. Nous avons posé trois questions à Dorit Livshin, Directrice de l’Office National israélien de Tourisme qui nous invite à voyager en Israël.
Comment se porte aujourd’hui le tourisme vers Israël ?
En cette période et plus que jamais, les Juifs de France sont particulièrement attendus et bienvenus en Israël : nous connaissons leur indéfectible affection pour notre pays qui leur réserve le meilleur accueil en toutes circonstances : familiales, loisirs, ou autres. Ils seront toujours ravis de découvrir des lieux nouveaux, insolites, de déguster les meilleurs menus dans de nouveaux restaurants ou de redécouvrir les musées et expositions divers qui se renouvellent constamment en Israël. À ce jour, on compte un total de 3 millions d’arrivées entre janvier et octobre 2012 (+8% par rapport à 2011)… Depuis la France, 22% de hausse a été remarqué en septembre dernier.
Une augmentation des vols directs en direction d’Eilat-Mer Rouge a également été constatée (+23%).
Quels évènements ces prochaines semaines, ces prochains mois ?
Ils sont nombreux ! Je citerai déjà le Marathon de Jérusalem qui est un rendez-vous à ne pas manquer. Cette année , environ 15 000 coureurs y ont participé, et l’ on s’ attend à un record pour le 1er mars 2013 : www.jerusalem-marathon.com. D’ autres manifestations sont aussi très attendues dans les mois qui viennent comme par exemple le Festival de musique classique à Eilat en janvier 2013 (tout comme le Festival de jazz à la même période) et aussi, la fête des fêtes à Haifa qui rassemble dans une atmosphère chaleureuse les différentes communautés de la ville ( en décembre 2012 ), l ’ exposition « Angels Art » au Musée d’ Israël – le 20 décembre 2012, la semaine du Design à Jérusalem en décembre 2012 , “Luisa Miller”, un opéra de Giuseppe Verdi, au centre d’arts à Tel-Aviv du 3 au 9 janvier 2013, etc.
Le rôle de l’Office de Tourisme en France a-t-il été déterminant cette année 2012 ?
Tout à fait. Outre les reportages et éditions spéciales de grands titres tels que Géo, National Geographic ou Grands Reportages, nous sommes présents depuis cet automne à la télévision grâce à des spots longue durée sur Arte, D8 ou Itélé. Stéphane Bern et l’équipe de Secrets d’Histoire reviennent d’un magnifique voyage pour un projet télévisé d’ici quelques mois ; tout comme Des Racines & des Ailes à Jérusalem. Enfin, notre page Facebook-Voyage en Israël est plus active que jamais (près de 18 000 fans à ce jour) et notre site web vous tient au courant de l’actualité touristique israélienne tout en sélectionnant pour vous les offres les plus alléchantes des voyagistes : www.otisrael.com
www.crif.org