Mercredi soir, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé qu’Israël acceptait un cessez-le feu avec le Hamas, négocié par les Etats-Unis et l’Egypte, disant que ce serait « une occasion pour que la situation se stabilise et se calme. » Mais sur sa page Facebook, toujours mercredi soir, Netanyahou a écrit que malgré le cessez-le feu, « il pourrait être nécessaire pour nous de mener une grande et dure campagne » contre le Hamas, et si une telle campagne était nécessaire, Israël s’en chargera.

Netanyahou a répondu à des milliers de commentateurs sur Facebook qui l’ont critiqué, ainsi que le ministre de la défense Ehoud Barak et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, pour avoir échoué à mettre totalement en déroute le Hamas et s’engager dans une campagne terrestre pour détruire le groupe terroriste une fois pour toute. Netanyahou a écrit qu’il comprenait les sentiments des commentateurs mais qu’Israël « devait profiter de cette occasion pour réaliser un cessez-le feu à long terme. »

« En tant que premier ministre, j’ai la responsabilité ultime de prendre les mesures appropriées pour assurer notre sécurité. C’est ce que j’ai fait dans le passé, et c’est ce que je vais continuer à faire. »

Alors que Netanyahou mettait à jour sa page Facebook après l’annonce du cessez-le feu, les terroristes arabes de la bande de Gaza continuaient à tirer des roquettes, donc à enfreindre le cessez-le feu. Dans les heures qui ont suivi le début du cessez-le feu, le système d’alerte a retenti à Ashdod, Kiryat Malachi, et dans les villes proches de la bande de Gaza. Le Dôme de Fer a détruit une roquette Grad au-dessus d’Ashdod vers 22h. En tout, 20 roquettes ont été tirées par les terroristes arabes de Gaza après l’entrée du cessez-le feu qu’ils ont eux-mêmes demandé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.