17 novembre 2012
Opération « Pilier de Défense » : Synthèse du 17 novembre
Les équipes du Maguen David Adom ont traité aujourd’hui 25 victimes des tirs de missiles sur la région d’Ashdod. Depuis le début de l’opération « Pilier de Défense », il y a 4 jours 90 victimes des tirs de missiles vers le territoire israélien ont été traités, dont 3 qui sont décédées.
Les équipes du MDA continuent à être en alerte maximale et apportent une réponse adaptée à chaque appel, que ce soit dans le Sud ou dans le reste du pays. Depuis ce matin et jusqu’à l’heure actuelle, les équipes du MDA ont traité 25 victimes, dont 7 ont été physiquement blessées et 18 souffrant de traumatismes psychologiques.
Tout au long de la journée, les équipes du MDA ont pris en charge des victimes sur les différents sites d’impact des missiles. Aujourd’hui sur la ville d’Ashdod un certain nombre de salves de missiles Grad se sont abattus simultanément à plusieurs endroits. Un immeuble a été touché. L’ensemble des victimes a été pris en charge par les équipes du Maguen David Adom et transféré vers les structures hospitalières de la région.
Selon le directeur général du MDA, Eli Bin, la ville d’Ashdod n’a pas subi de pertes humaines du fait que les habitants ont respecté les consignes de sécurité diffusées par le Commandement de la Défense Passive.
Au regard de la situation actuelle, le troisième niveau d’alerte (niveau maximal) est maintenu par le Maguen David Adom dans les régions du Lachish, du Néguev, de Jérusalem, d’Ayalon, du Dan et du Yarkon, et le second niveau d’alerte est maintenu dans le reste du pays.
Afin de répondre demande de secours de la population des sourds, des malentendants et des muets le Maguen David Adom a activé une ligne spéciale pour les demandes de secours via SMS, le 052-7000101.
D’autre part dans le contexte actuel le MDA demande au grand public de donner son sang ; ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).
Pour rappel, chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang en cas de besoin sans contre partie dans l’année qui suit le don.
Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible. Le grand public (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collectes. Pour les personnes en Israël, plus de détails peuvent être obtenues sur le site du MDA (http://www.mdais.org) ou par téléphone au 1-800-400-101. Dans le Sud du pays les lieux de collecte de sang sont dans des espaces protégés conformément aux directives du Commandement de la Défense Passive.
En cas de besoin, le Maguen David Adom en Israël, rappelle au grand public, que le seul numéro d’urgences médicales à contacter est le 101. Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au standardiste du 101,
- un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin,
- l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder)
- et le nombre ainsi que l’état (définit à l’aide des questions du standardiste du 101) de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.
Le Maguen David Adom rappelle au grand public combien il est important de respecter les consignes diffusées par le Commandement de la Défense Passive.
Dr. Arriel Benis
Responsable de la Communication du Bureau Francophone
Maguen David Adom en Israël
Pour de plus amples informations:
Par courrier : Maguen David Adom, Bureau Francophone, Ygal Alon 60, Tel-Aviv, Israël
Par téléphone : + 972-73-2630004, Par e-mail : arriel.benis.mda@gmail.com