Visite en Israël d’une
délégation de Musulmans de France
Du dimanche 11 au vendredi 16 novembre 2012
L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël sont heureux d’accueillir en Israël une délégation de Musulmans de France du 11 au 16 novembre 2012.
Ce voyage a reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères à Paris, de l’Ambassadeur de France en Israël, S.E Christophe Bigot, et du Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français d’Israël, M. Olivier Rubinstein.
C’est à la suite du Forum Démocratie et Religion organisé par l’Institut français d’Israël en juin 2012 que M. Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy, figurant parmi les invités d’honneur de ce forum, a souhaité revenir en Israël pour permettre aux imams de France de découvrir ce pays. M. Hassen Chalghoumi sera accompagné deAbdoul Karim Mohamed MBECHEZI, Ali MOHAMED KASSIM, Grand Imam de Marseille et Grand Moufty de la communauté comorienne en France, Amar HOCINE, Cherif Karim BOUBIDI, Boudjema HAMMACHE, Brahim RACHIDI, Kemadou GASSAMA, Lahsen AMEZGOUAN, Salah ATTIA, Président de la communauté Egyptienne de France, M’hammed HENNICHE, Mohamed ABDOURAHMAN, Mohamed FIHAKHIR, Djaffar AIT AOUDIA, Nizam TOORABALLY, Nourdine Said Mohamed MLANAO, Oualid ADJABI et Sam SAMBA. L’objectif de ce voyage s’inscrit dans la démarche pacifique et humaniste que mène depuis plusieurs années la Conférence des Imams de France sous la Haute autorité de Hassen Chalghoumi.
Parmi les moments forts de sa visite, la Délégation de Musulmans de France se recueillera sur les tombes des victimes de Toulouse et se rendra à Yad Vashem. La Délégation sera également accueillie par le Ministère israélien des Affaires étrangères et par des représentants d’institutions politiques, religieuses et économiques detout premier plan en Israël. Une rencontre avec le Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres est également prévue. S.E Christophe Bigot accueillera la Délégation à la Résidence de France le 15 novembre à 18h30.
Une rencontre avec la presse sera organisée à la Résidence de France le 15 novembre à 18h00.
Dans le cadre de son voyage, la Délégation de Musulmans de France se rendra également dans les Territoires palestiniens.
La Délégation de Musulmans de France compte, à travers ce déplacement historique, rompre avec l’idée préconçue que se fait l’opinion publique en France sur le conflit israélo-palestinien. La Délégation souhaite couper court aux tensions qui, ici ou là, fragilisent le vivre-ensemble en France.
Il s’agit d’une tournée d’une grande ampleur, à haute valeur symbolique et chargée d’espoirs.