Plus que deux mois pour souscrire un produit de défiscalisation, qui vous permettra de réduire le montant de votre impôt sur le revenu de l’an prochain.

Cette année la date butoir du 31 décembre revêt un caractère particulier : en souscrivant un produit défiscalisant avant cette échéance, vous continuerez à profiter du plafonnement des niches fiscales de 18.000 euros +4% de votre revenu imposable. En revanche, si vous attendez l’an prochain (pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu en 2104), ce plafond tombera à 10.000 euros pour la plupart des placements. « Le plafond global inclut aussi bien les réductions pour garde d’enfants ou cours particuliers que ceux obtenus grâce aux placements avec un avantage fiscal, un ménage devra donc réaliser des simulations pointues avant de souscrire, au risque de dépasser ce plafond et de ne pas pouvoir l’optimiser », explique Christophe Chaillet, directeur de l’ingénierie patrimoniale chez HSBC France.

A noter que deux dispositifs (Sofica et Malraux), échapperont, à titre exceptionnel, à tout plafonnement l’an prochain. Il peut être judicieux d’attendre 2013 pour en souscrire.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que ces produits fiscaux sont toujours assortis d’un risque, parfois non négligeable. Avant de vous décider, vérifiez que l’opération présente un véritable intérêt financier.

Investissement immobilier en Scellier :

A condition d’acheter un logement neuf et de le louer pendant au moins neuf ans en respectant des plafonds de loyers, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 13% du montant de l’investissement dans la limite de 300.000 euros. Et si vous louez le bien durant quinze ans (au lieu de neuf ans), tout en respectant des plafonds de loyer 20% inférieurs à ceux du Scellier classique, la carotte fiscale grimpe même jusqu’à 21% du prix d’achat, plafonné à 300.000 euros. Il s’agit du Scellier dit intermédiaire.

L’investissement en Scellier ou Scellier intermédiaire présente actuellement un intérêt non négligeable, les promoteurs multipliant les promotions pour écouler leurs stocks avant que le dispositif fiscal ne disparaisse à compter de l’an prochain. Avantage supplémentaire : en achetant cette année, votre investissement Scellier bénéficiera du plafonnement global des 18.000 euros +4% du revenu disponible pendant les neuf ans de l’opération

Seul problème : il faudra signer le compromis de vente avant le 31 décembre 2012 pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt. « Un investisseur qui aurait obtenu l’accord de crédit de sa banque peut s’engager jusqu’au 20 novembre et être encore dans les temps », précise Gilles Hautrive, directeur général délégué chez BNPParibas immobilier résidentiel. Selon les professionnels interrogés, le gouvernement réfléchirait à maintenir la réduction Scellier, pour toutes les ventes ayant été réservées avant le 31 décembre et signées avant le 1er mars 2013. Mais rien n’est encore tranché…

Source : Capital.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.