Quel que soit votre métier, quels que soient les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie professionnelle, les règles sont désormais les mêmes pour tous si vous avez réalisé une carrière classique. Il ne reste que quelques exceptions : les fonctionnaires de terrain, les travailleurs dont le métier est reconnu « pénible » ou qui ont débuté avant 20 ans.

Depuis le mois de juillet 2011, à l’initiative du gouvernement Fillon, le relèvement de 60 à 62 ans de l’âge minimal du départ à la retraite et de 65 à 67 de l’âge automatique d’obtention du taux plein (sans aucune pénalité) s’applique dans les mêmes conditions aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales, ainsi qu’à tous les fonctionnaires occupant un emploi en catégorie sédentaire. Quant aux dérogations en faveur de certains groupes d’assurés, ce sont les mêmes dans tous les régimes. D’où l’intérêt de bien connaître ces nouvelles règles pour maximiser ses droits. C’est la vocation du Hors-Série de Capital , actuellement en kiosque, entièrement dédié à la retraite.

Age minimal : pas avant 62 ans si vous êtes né après le 31 décembre 1954

Evident, mais bon à préciser : l’âge légal de départ à la retraite est celui à partir duquel vous pouvez demander la liquidation de votre pension, étape préalable à son paiement. Depuis l’été 2011, cet âge minimal a été augmenté : il est de 62 ans pour les personnes nées après le 31 décembre 1954, contre 60 pour celles nées avant le 1er juillet 1951. Afin de ne pas trop pénaliser les assurés proches de la retraite, ce passage de 60 à 62 ans se fait en douceur, au rythme de 4 mois supplémentaires pour les générations nées jusqu’à fin 1951, puis de 5 mois supplémentaires pour celles nées à compter de 1952. Mais attention, même si vous avez atteint l’âge requis, vous ne pourrez toucher une retraite à taux plein que si vous justifiez d’une durée d’assurance minimale – la même dans tous les régimes – qui dépend, elle aussi, de votre date de naissance.

Cette durée est fixée l’année de vos 56 ans, en fonction de l’évolution de l’espérance de vie à 60 ans, c’est-à-dire du nombre d’années qu’il vous reste à vivre à cet âge-là selon les démographes. Pour les assurés nés en 1956, elle sera fixée par décret avant fin 2012. Pour ceux qui sont nés en 1957, elle le sera en 2013. Si vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant, vos pensions seront minorées. Et si, à l’inverse, vous avez fait le plein avant l’heure, il faudra patienter le temps d’atteindre l’âge requis, sauf si votre cas personnel vous permet de prendre une retraite anticipée.

Les nouvelles règles d’âge de départ à la retraite en fonction de votre date de naissance

Vous n’avez pas encore fêté votre cinquante-septième anniversaire ? Comme des millions de Français, que vous soyez salarié du secteur privé, travailleur indépendant ou fonctionnaire (sauf si votre emploi est classé en catégorie B, dite «active», il va falloir patienter jusqu’à vos 62 ans pour avoir le droit de prendre votre retraite. Voire jusqu’à vos 67 ans si vous n’avez pas cotisé suffisamment longtemps (41,5 ans actuellement) et que vous ne souhaitez pas subir de pénalités sur le montant de votre pension. Vous n’échapperez à ces règles que dans quelques situations très particulières (travail pénible, handicap…).

http://www.capital.fr/retraite/dossiers/des-2017-plus-personne-n-aura-le-droit-de-partir-en-retraite-avant-l-age-de-62-ans-770311/(offset)/2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.