Les Olim Hadashim ou résidents pour la première fois en Israël sont titulaires d’avantages fiscaux considérables sur leurs revenus. Après une première série de mesures entrées en vigueur en 2003, la réforme de 2008 a largement facilité l’accueil et la transition des nouveaux immigrants vers leur nouveau foyer.
Les revenus de sources étrangères (hors d’Israël) perçus par les Olim hadashim sont exonérés d’Impôt sur le revenu en Israël sur une période de dix années fiscales.
Il s’agit de toutes sources de revenu notamment:
- Les revenus du capital (les loyers, les dividendes et les intérêts tirés de biens ou d’entreprises hors d’Israël)
- Les pensions ou les retraites
- Les plus-values
L’olé hadash peut acquérir le bien ou l’entreprise à l’ origine des revenus postérieurement à son arrivée en Israël.
La vente de biens hors d’Israël par un olé hadash est exonérée d’impôts sur les plus-values en Israël dans une période de dix ans suivants son arrivée, sauf dans le cas où il l’aurait reçu par le biais d’un don exonéré d’impôts.
Un olé hadash peut toujours renoncer à l’avantage fiscal: Si Israël a signé une convention pour éviter les doubles impositions et où l’exonération aggraverait son imposition dans le pays d’origine. Il en est de même si le nouvel immigrant a réalisé des pertes qu’il souhaite imputer sur ses autres revenus