Après un premier rejet des banques qui ont cherché à en retarder la mise en œuvre, le ministre des Finances Youval Steinitz a signé un règlement selon lequel le taux de commission lors de la vente d’assurances habitation à l’hypothèque, ne doit pas dépasser 20% de la prime.
Réformes dans les assurances
Le règlement entrera en vigueur progressivement à compter du 1er Janvier 2013, et s’appliquera aux nouvelles politiques et au renouvellement des politiques existantes.
Les polices d’assurance habitation sont vendues comme un forfait qui comprend essentiellement deux éléments qui déterminent le prix de revient et le prix de la redevance de risque d’assurance. On compte en particulier les organismes d’assurancesdétenues par des banques et le prix des frais d’hypothèque jusqu’à 40% de la prime totale. Par exemple, pour un appartement qui coûte 1.000 shekels, l’assurance coûte 400 shekels qui sont facturés indépendamment des aspects d’assurance liés à la propriété.
Assurances et Trésor public
Début 2012 le Trésor public a tenté de réduire ces frais d’assurances, mais a rencontré une vive opposition des banques. Selon les banques, cela représente des dizaines de prestations de millions de dollars de chiffre d’affaires et les frais du processus d’approbation des règlements était trop hâtive et ne leur donnait pas un délai raisonnable pour faire leurs réservations. Après de longues discussions, le Trésor est parvenu à un accord avec les banques pour que ce processus de frais d’assurances soit progressif, de sorte que, en 2013 il ne dépasse pas 30% et qu’en 2014 il ne dépasse pas 25%, jusqu’à 20% en 2015.
Concurrence dans les assurances
Cependant le trésor public souligne que les frais d’assurance devraient chuter en 2013 de dizaines de dollars et en 2015 de centaines de dollars.
Jusqu’à il y a quelques années, les assurances de prêt hypothécaire ne pouvaient se faire que par le biais de la banque, de sorte que les primes payées par les assurés étaient très élevées. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, la plupart des compagnies d’assurance offrent des suggestions moins chères que les agences bancaires. Les fonctionnaires du ministère en charge du marché des capitaux, des assurances et d’épargne du ministère des Finances, ont déclaré que bien que le marché de l’assurance prêt hypothécaire est ouvert à la concurrence, de nombreux assureurs hypothécaires réels passent par le biais de la banque ou des organismes liés à la banque. Toutefois, il convient de noter que, malgré les frais, il est à craindre que les compagnies d’assurance profitent elles-mêmes de la baisse des prix pour augmenter leurs politiques elles-mêmes. Le Trésor public a souligné qu’il examinera attentivement la composition des primes d’assurances, à l’avenir.