« Je suis un réfugié juif, » tel est le titre d’une campagne virale unique, lancée par le ministère des affaires étrangères mardi appelant les israéliens nés dans des pays arabes mettre sur internet des témoignages vidéos racontant l’histoire de leur expulsion de ces pays.
Initiée par le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, lui-même fils d’un réfugié né en Algérie, la campagne visa à promouvoir la reconnaissance et l’indemnisation des réfugiés et de leurs familles et de soulever la question dans l’agenda international.
« Quelques 856 000 juifs ont été expulsés ou ont quitté leurs maisons sans un sou et sont arrivés en Israël en tant que réfugiés, » a déclaré Ayalon.
« Malheureusement, l’histoire de leur expulsion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale ou les gouvernements israéliens. »
Le ministre des affaires étrangères appelle les juifs arabes et leurs familles à poster des témoignages vidéo sur une page Facebook qui sera lancée en arabe, en hébreu et en anglais.
« Je demande à tous les juifs venant d’un pays arabe à raconter leur histoire et aider à redresser le tort, » a déclaré Ayalon.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste campagne de deux ans menée par le ministère des affaires étrangères dans le cadre d’une vidéo intitulée « la vérité sur les réfugiés » qui a été lancée à Genève alors que l’agence pour les réfugiés de l’ONU fêtait ses 60 ans.
Voir la vidéo ci-dessous (sous-titres en français disponibles, cliquez CC) :
http://www.youtube.com/watch?v=g_3A6_qSBBQ&feature=player_embedded