Extraits du discours du Président de la République française, M. François Hollande, prononcé à l’occasion de la XXème Conférence des Ambassadeurs le 27 Aout
*La conférence annuelle des Ambassadeurs est l’occasion pour le Président de la République de présenter les grandes lignes de la politique étrangère de la France. C’est le premier exercice de ce type pour le Président Hollande, élu en mai dernier.
Sur la crise syrienne :
« (…) Le principe est simple : Bachar EL-ASSAD doit partir. Il n’y a pas de solution politique avec lui. (…) Dans l’immédiat, il faut agir.
D’abord intensifier les efforts pour que la transition politique ait lieu le plus vite possible. Dans cette perspective,la Francedemande à l’opposition syrienne de constituer un gouvernement provisoire, inclusif et représentatif, qui puisse devenir le représentant légitime de la nouvelle Syrie. Nous engageons nos partenaires arabes à accélérer cette démarche etla Francereconnaîtra le gouvernement provisoire de la nouvelle Syrie dès lors qu’il aura été formé.
Ensuite et sans attendre, nous apportons un soutien appuyé à ceux qui œuvrent sur le terrain pour une Syrie libre, démocratique et garantissant la sécurité de toutes ses communautés. Nous aidons notamment ceux qui organisent les zones libérées sur les territoires syriens. C’est l’initiative des zones tampons proposées parla Turquiesur lesquelles nous travaillons. Nous le faisons en concertation avec nos plus proches partenaires. Enfin, et je le dis avec la solennité qui convient, nous restons très vigilants avec nos alliés pour prévenir l’emploi d’armes chimiques par le régime, qui serait pour la communauté internationale une cause légitime d’intervention directe. »
Sur la crise iranienne :
«(…) La même exigence de sécurité collective inspire mon attitude face à la crise iranienne.
Le programme nucléaire iranien, sans finalité civile crédible, constitue une menace pour tous les pays de la région. C’est d’autant plus inacceptable qu’il est le fait d’un régime qui tient régulièrement des déclarations, encore renouvelées ces derniers jours, appelant directement à la destruction de l’Etat d’Israël.
La position dela Franceest claire : il serait inacceptable que l’Iran se dote de l’arme nucléaire. (…) La voix du dialogue reste ouverte car notre objectif est un règlement diplomatique de la crise mais tant que l’Iran ne répondra pas à toutes les questions en suspens et ne se conformera pas à la légalité internationale, c’est la responsabilité dela Franced’accentuer encore les sanctions contre le régime de Téhéran ».
Sur le Proche-Orient :
« (…)La France considère — et ce n’est pas une position nouvelle – que la résolution du conflit israélo-palestinien reste la clef de la stabilité au Proche-Orient et ne peut s’accomplir qu’en reconnaissant aux Palestiniens le droit à l’autodétermination et en garantissant à Israël sa sécurité. (…) Dans l’immédiat, je recommande aux autorités israéliennes de reprendre le chemin de la négociation dès lors que les Palestiniens ont levé bon nombre de leurs préalables ».
Sur le Sinaï :
« (…)Je sais aussi la situation dangereuse dans le Sinaï. Je fais confiance à l’Egypte et à son nouveau président, issu d’un choix démocratique, pour jouer tout le rôle qui doit être le sien dans la région, au service de la paix, mais dans le respect de ses engagements internationaux ».