Quel est le prix de votre appartement? Combien pourra-t-il valoir dans le futur? Un logement à Tel-Aviv a augmenté en moyenne de 75% depuis l’an 2000.
Logement : hier et aujourd’hui
La perspective à moyen terme lorsqu’on achète un appartement à Tel Aviv est immense. En 2000, on pouvait s’acheter un logement à Tel Aviv au prix moyen était de 1,3 millions de shekels. Cette année en 2012, il faut compter au minimum un prix moyen de 2,27 millions. Ceci étant, le prix pour un appartement de 5 pièces est généralement beaucoup plus élevé dans le centre de Tel Aviv. En 12 ans, un appartement a pris 75% de son prix.
Faire baisser le prix du logement?
Toutefois, si l’augmentation du prix du logement fait le bonheur de ceux qui ont acheté auparavant – sous conditions de pouvoir réutiliser l’argent ailleurs néanmoins – les autorités s’inquiètent de cette flambée des prix de façon générale. L’objectif affiché reste celui d’une limitation de la hausse, voire de la baisse. Pour le Professeur Eugène Kandel, à la tête du Conseil national économique: « Nous ne pouvons pas dicter aux entrepreneurs le prix du logement, mais s’il n’y a pas assez de concurrence qui mènera à des prix réduits, le gouvernement devrait en créer ». Il a ajouté : « en tant que gouvernement, nous sommes déterminés à faire baisser les prix, si nous devons utiliser des mesures plus drastiques comme la mise en concurrence des grands entrepreneurs dans des grands projets, y en allant le chercher à l’étranger, nous le ferons. […] Nous travaillons sur des solutions dans ce domaine » a-t-il déclaré dans une interview avec le magazine« Banking »de l’Association des banques.
Constructeurs : Les banques prêteuses se font rares
L’Association des Entrepreneurs se plaint des difficultés de financement des projets mais selon Kandel, c’est la façon dont les promoteurs-constructeurs mènent leurs affaires qui ne permet pas de faire baisser les prix. Selon lui, dans la pratique le comportement des entrepreneurs, qui veulent augmenter leur marge, représente une réduction des appartements. « Cette tendance crée un double problème : d’une part, les entrepreneurs sont confrontés au problème du crédit, ce qui entraîne des débuts difficiles de la construction neuve, d’autre part, le public constate que les prix pour un logement n’ont pas baissé ou n’ont que légèrement baissés et sont freinés dans leur élan. Les ventes ralentissant, il devient alors plus dur d’obtenir du crédit pour la construction d’un logement.