C’est de Strasbourg qu’est partie l’idée, en 1995, d’organiser une journée consacrée au patrimoine juif. « Cantonnée d’abord au Bas-Rhin, elle s’est ensuite étendue à l’Alsace, puis à l’Allemagne, pour finalement rayonner dans toute l’Europe », explique son co-fondateur, Jean-Pierre Lambert.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition est l’humour juif, même si « en Alsace, nous mettons davantage l’accent sur le patrimoine qui est très bien conservé. Il s’agit d’un des plus importants patrimoines juifs d’Europe, voire du monde, car il a été relativement épargné par les nazis », poursuit Jean-Pierre Lambert, vice-président des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs en France. « La vallée de la Mossig sera à l’honneur cette année.
Les communautés juives y ont été nombreuses des deux côtés de la rivière et nous avons choisi d’ouvrir presque tous les lieux », poursuit Jean-Pierre Lambert. « Balbronn sera le point de départ de cette visite. Cette synagogue a défrayé la chronique ces dernières années : transfert annulé vers Israël, restauration extérieure, mise en vente annulée par le consistoire et finalement plus rien », rappelle-t-il.
Le 2 septembre 2012, 31 communes alsaciennes participeront à cette manifestation en ouvrant 45 sites grâce à la mobilisation d’une centaine de bénévoles. Quelque 5 000 visiteurs sont attendus pour des visites de cimetières, lieux de culte, concerts, repas, conférences et histoires drôles.