C’est l’été et en plein mois d’août, c’est la période de vente des appartements près de la mer. Avant d’acheter un appartement près de la mer, il faut en comprendre les dessous, le pourquoi du prix, et les besoins d’entretien.
La particularité d’un appartement près de la mer
Un appartement près de la mer représente un idéal pour beaucoup. Les prix atteignent également très souvent des records de vente. Toutefois il faut connaître aussi les inconvénients d’un appartement à proximité de la plage pour mieux savoir comment y remédier. Un appartement près de la mer reflète un luxe, qui a un prix, non seulement dans l’achat, mais aussi dans l’entretien de l’appartement par la suite.
Avant tout, les prix de la construction sont plus élevés car le milieu marin exige une plus grande quantité de béton qui entoure l’acier, avec des produits d’étanchéité en béton différents et plus puissants. Par ailleurs, en plus de la construction, le processus de construction est lui-même fait différemment, et la durée de la construction est bien prolongée. La norme plus élevée, due à la mer, à la très forte humidité, au vent, doit s’appliquer à presque tous les matériaux de construction utilisés : au béton, au type de revêtement de pierre, au mur extérieur de rugosité, et bien sûr la maintenance.
Une construction toute particulière
« Il y a deux différences importantes entre une construction sur le front de mer et dans d’autres domaines. Le premier est l’épaisseur du couvercle (la quantité de béton entourant les barres d’acier du squelette de l’immeuble) : elle est supérieure de quelques centimètres en milieu marin. Ce qui nécessite, dans certains cas, une grande quantité de béton. Par ailleurs, la composition du béton est elle-même différente : ces propriétés sont plus étanches, ce qui élève son prix La quantité de ciment dans le béton doit être supérieure à l’eau et aux granulats », explique le Dr Rami Eid, chef du Département de la construction à l’Institut d’ingénieurie mécanique nommé Sami Shamoon (SCE). Il souligne que plus on se rapproche « de la mer, [plus] l’environnement devient agressif ».
Autre élément à prendre en compte dans le travail et la tarification de l’entrepreneur : les eaux souterraines. « Aujourd’hui, la plupart des bâtiments ont un parking souterrain : ce qui nécessite l’excavation. Or, dans un environnement marin, qui n’est pas sur une falaise, il faut effectuer une fouille tout en pompant l’eau, un gros travail qui nécessite des outils et d’autres ressources. L’utilisation de produits d’étanchéité est alors différent et plus coûteux. Il ya des projets dans lesquels pour faire face à cette situation, il s’agit presque d’un double travail », a ajouté Rami Eid. Généralement tout fonctionne bien, et il n’y a aucun problème. Mais dans certains cas, ce travail rare de bâtiment se conclue par un échec, ce qui est un autre facteur qui peut affecter la durée de la performance. »
La règlementation liée au permis de construire
Les autorités ont également des exigences particulières pour les permis de construire un immeuble, près de la mer. Le raffinement requis des constructeurs et des sous-traitants pour un appartement près de la mer, reflète également les exigences de l’autorité locale. Selon un ingénieur de la ville de Hadera, Avishai Kimldorf, le « Programme de renforcement des bâtiments (CBP) a poussé la construction près de la plage et dans le détail la construction se réfère à l’environnement marin et englobe des exigences pour les entrepreneurs : l’utilisation de certains matériaux, de méthodes et de références, ainsi qu’un revêtement spécial pour le jardinage. Ces exigences font partie intégrante du permis. Ces conditions sont exigées pour tous les nouveaux programmes, et les autorités en ont besoin dans le cadre du permis de construire. Le contrôle de projets de construction d’aujourd’hui, non seulement du comité local, mais aussi des banques, par exemple, est très précis et tout le monde s’assure que les critères ont été remplis pour un appartement près de la mer.