En raison des nombreux cas de noyade qui ont eu lieu la semaine dernière, le Maguen David Adom, l’organisation nationale des secours d’urgences médicales en Israël, publie ses consignes de prudences et de sécurité pour les activités en piscine ou à la plage, et indique les gestes de premiers secours à faire en cas de noyade.
Consignes de prudences et de sécurité pour les activités en piscine ou à la plage :
- Rendez-vous uniquement sur des plages et piscines surveillées par un Maître-Nageur Sauveteur. Si vous vous rendez sur un lieu de baignade non surveillé, ne rentrez pas dans l’eau !
- Restez toujours à portée de vue du Maître-Nageur Sauveteur. Car si vous ne voyez pas le Maître-Nageur Sauveteur, il ne vous voit probablement pas et vous pouvez être en danger.
- Évitez les jeux dangereux. Ne pas sauter dans l’eau et plus encore ne sautez pas la tête la première dans des eaux peu profondes car vous risquez un traumatisme de la colonne vertébrale et/ou de la tête. Ne courez pas au bord de la piscine, vous risquez de glisser et de vous blesser grièvement.
- Ne surestimez pas votre condition physique. Restez à une distance raisonnable du bord afin de pouvoir sortir facilement de l’eau. Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
- Ne vous baignez pas à proximité de digues car ces zones peuvent être sujettes à de forts tourbillons qui peuvent vous attirer vers le fond.
- Ne laissez jamais un enfant à proximité de l’eau quel que soit la profondeur (quelques centimètres aussi, peuvent s’avérer très dangereux!) sans surveillance d’un adulte clairement désigné.
○ La noyade peut se produire très rapidement! Quelques instants sans surveillance peuvent conduire à la noyade d’un enfant. Ne JAMAIS laisser les enfants sans surveillance au bord de l’eau et leur rappeler qu’il leur est strictement interdit d’y approcher sans être accompagné d’un adulte.
○ Les brassards et les bouées procurent un faux sentiment de sécurité! Rappelez-vous que ces produits n’assurent pas une protection complète contre les dangers de noyade. Il est donc important de ne pas quitter les enfants des yeux un instant, même quand ils sont équipés de brassards et/ou d’une bouée.
En cas de noyade
- Essayez de retirer la victime de l’eau, sans mettre votre vie en danger.
- Dans le même temps, contacter le 101. Ceci est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés et le plus vite possible.
○ Aussi, merci de fournir au permanencier du 101, les informations suivantes :
■un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le demandeur en cas de besoin.
■l’adresse (et au besoin : les moyens de comment y accéder ?).
■et le nombre de personnes ayant besoin d’une aide médicales urgente. Sans oublier d’indiquer l’état de la personne (définit à l’aide des questions du permanencier du 101).
- Suivez les instructions du professionnel de l’urgence du 101. Il vous expliquera comment prendre soin de la personne noyé jusqu’à l’arrivée des équipes médicales du MDA sur place.
- Si le noyé ne respire pas (aucun mouvement de soulèvement régulier de la poitrine) mettre la victime sur le dos hors de l’eau et commencez immédiatement les compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des équipes de MDA et respectez les consignes du 101.
- Le noyé doit être dans tous les cas transporté à l‘hôpital pour y être examiné et mis en observation.
Dr. Arriel Benis
Responsable de la Communication du Bureau Francophone
Maguen David Adom en Israël
Pour de plus amples informations:
Par courrier : Maguen David Adom, Bureau Francophone, Ygal Alon 60, Tel-Aviv, Israël
Par téléphone : + 972-73-2630004, Par e-mail : arriel.benis.mda@gmail.com
www.mdais.org
www.facebook.com/mdaisrael