Rava Bar Chémouel dit au nom de Rabbi H’iya :
Avant de manger du pain, il faut s’assurer qu’il y a du sel sur la table.
Références : Guémara Bérakhot 40a, Rabbi Aharon Halévy, Rabbi Moche Maïmone dans Rambam chapitre 7 Halakhot Bérakhot Halakha 3, Rabbénou Menahem dans Tosfot de la Guémara Bérakhot page 40a, Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 167 Saïf 5, Rabbi Israël Meïr HaCohen dans Michna Béroura siman 167 Saïf Katan 25, Maguen Abraham siman 167 Saïf Katan 11.
a) Après avoir fait la bénédiction de Nétilat YadaÏm et avant de réciter la bénédiction du pain, s’il n’y a pas de sel sur la table, nous pourrons attendre un peu, le temps que le sel arrive et ceci n’est pas considéré comme interruption.
Références : Choul’han ‘Aroukh Ora’h Haïm Siman 167 Saïf 6, Maguen Abraham siman 167 Saïf Katan 12, Éliya Rabba siman 167 Saïf Katan 6, choulhan Aroukh HaRav Saïf 8, Michna Béroura siman 167 Saïf Katan 29, Kaf Hahaïm siman 167 Ot 6.
b) par contre si nous avons déjà récité la bénédiction du pain il n’est pas permis d’attendre que le sel arrive et si malgré tout, nous avons attendu nous ne referons pas la bénédiction du pain.
Références : Choul’han ‘Aroukh Ora’h Haïm Siman 206 Saïf 3, Responsa Otsrot Yossef dans le Séfer de Halakha Béroura Hélek 8 siman 8, Halakha Béroura Hélek 10 siman 206 Saïf Katan 14 et page 338.
Halakha N°2
2 raisons à cette Halakha :
a) A l’époque le pain était fade et sans aucun goût, il ne pouvait être mangé tel quel, et donc pas apte non plus à recevoir une bénédiction.
b) si l’on n’apporte pas le sel avant la Bénédiction de Hamotsi, il est à craindre que la personne réclame du sel entre la Bénédiction et la consommation, donc, il est important que le sel soit à table avant la Bénédiction de Hamotsi. .
Références : Rambam chapitre 7 des Halakhot Bérakhot, Rabbi Yehoudaï Gaon dans Halakhot Guédolot, Rabbi Israël Meïr HaCohen dans Michna Béroura siman 167 Saïf Katan 19, 27 et 29, Rabbi Aharon HaLevi, Rabbi Éliyahou de Vilna siman 167 Saïf Katan 21.
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