Que font les Israéliens aux Jeux olympiques de Londres ?
Petit pays, généralement peu connu pour ses exploits sportifs, Israël brille-t-il aux Jeux olympiques ?
Après un lent début à Londres, la délégation israélienne a connu l’un des plus grands jours sportifs de l’histoire du pays en 60 ans de participation, le mercredi 1er août 2012.
Des réalisations remarquables sont parvenues de différents sites olympiques, de Weymouth dans le sud de Wimbledon, à l’ouest et bien sûr du Parc olympique lui-même.
Ces résultats n’ont rien de grandiose si on les compare à des grandes nations de sport, mais à l’échelle israélienne, c’est important.
Yakov Toumarkin est devenu le second nageur Israélien à atteindre une finale olympique en individuel.
Le nageur de 20 ans, qui est devenu le premier israélien à remporter deux médailles aux championnats européens de natation plus tôt cette année, suit les traces d’Eitan Urbach, qui a fini en huitième place de la finale du 100m nage libre aux Jeux de Sydney en 2000.
Quelques heures plus tôt, le gymnaste Alex Shatilov a terminé à la 12ème place de l’épreuve individuelle juste après qu’Andy Ram et Yoni Erlich se soient qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique de tennis en double, battant les médaillés d’or à Pékin, Roger Federer et Stanislas Wawrinka 1-6, 7-6 (5), 6-3.
Ils ont néanmoins perdu leur match jeudi.
Plus tôt encore dans la journée, Lee Korzits a renforcé sa position dans le top trois des femmes, à la planche à voile à Weymouth. Korzits, l’actuelle championne du monde, a terminé la première course de la journée à la septième place, mais a suivi avec une deuxième place pour rester à la deuxième place du classement général après deux jours de compétition.
De son côté, Shahar Zubari a chuté à nouveau dans la course aux médailles dans l’épreuve masculine de planche à voile, en terminant aux Courses 3 et 4 à la 17e et 10e place respectivement, restant 10e après deux jours.
En natation, Gal Nevo, a terminé le 400m quatre nages à la 10ème place samedi, et a réussi un temps de 1:59.56, se plaçant 12e de la demi-finale.
Enfin, Arik Zeevi, sans doute le plus grand athlète olympique d’Israël a pris part à ses quatrièmes Jeux olympiques.
Après 35 ans de carrière, le médaillé de bronze des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, au judo, a été couronné en avril en tant que champion européen pour la quatrième fois de sa carrière et pour la première fois en huit ans.
Toutefois, il n’a pas fait long feu à Londres, éliminé plus tôt que prévu.
Il reste encore beaucoup à faire aux Israéliens pour obtenir médailles et titres olympiques.
Misha Uzan/JForum