iframe>
Alors que les meilleurs sportifs du monde se disputent la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres, nous avons choisi de vous présenter les soldats-athlètes de Tsahal, des jeunes Israéliens qui ont fait le choix de représenter le pays, à la fois en uniforme et comme sportifs de haut niveau.
Aujourd’hui, rencontre avec Yael Morwitzlav, soldat dans Tsahal, et nageur de haut niveau. Il parvient à combiner ses deux passions : le soutien à des enfants en difficulté et la natation.
Tous en uniforme, tous pareils ?
En vous baladant en Israël, vous tomberez forcément sur des soldats en uniforme dans les bus ou les train les conduisant à leurs bases, ou dans les centres commerciaux avant de rentrer chez eux.
Détrompez-vous, derrière la tenue militaire se cache une jeunesse israélienne variée, dynamique et ambitieuse.Tsahal ne cherche pas à faire disparaitre ces différences, mais au contraire encourage cette diversité. 18-21 l’âge des recrues, est une période clé dans la vie d’un individu et L’impact culturel de ces années-là est immense. C’est L’âge de se poser les bonnes questions, de faire des choix et de laisser parler ses rêves. L’entrée à l’armée, ne signifie pas l’abandon de ces rêves. Au contraire, elle stimule la poursuite de ceux-ci.
Israël et Tsahal savent que le pays a besoin de sportifs de haut niveau aussi bien dans le monde militaire que dans la société civile. Le but est de ne pas entraver leur potentiel. C’est la façon de Tsahal d’encourager le sport et c’est aussi valable pour les domaines de la culture et des arts ; d’ailleurs une partie non négligeable des soldats qui jouissent du statut d’athlète distingué rejoindra les équipes nationales.