La guerre des cinémas en Europe n’est pas encore déclarée mais il se pourrait bien qu’une chaîne israélienne vienne prendre la deuxième place au rang européen au français Gaumont-Pathé.
Le Cinema City en Pologne : même design, même néons rouges que les cinémas Yes Planet d’Israël – Photo : DR
Pour le moment, Israel Theater Ltd est classée troisième avec 945 écrans et talonne la société française créditée de 967 écrans.
Quelle est donc la clef du succès pour cette entreprise israélienne ? D’abord conserver une uniformité dans tous ses cinémas : même design, même néons rouges… Tous sont identiques aux cinémas Yes Planet que l’on trouve dans l’état hébreu mais s’appelle Cinema City.
Ensuite, la direction est là même ainsi que l’équipe de management qui fait le tour de l’Europe toutes les deux semaines pour s’assurer du bon fonctionnement des sites. Mais le petit secret est d’avoir un chef de division local qui connaît parfaitement les habitudes et les souhaits de la clientèle.
Ainsi, le Cinema City de Hongrie propose des pop-corn à l’huile de noix de coco dont les Hongrois raffolent… Pour les Polonais, c’est la taille de la salle qui fait la différence et Cinema City dispose de 5 salles IMAX dans ce pays.
Muki Greidinger, 59 ans et propriétaire d’Israel Theater, envisage une fusion avec une autre société européenne afin de prendre la seconde place du classement à Gaumont-Pathé.
Pour l’anecdote, Greidinger a créé en Israël les cinémas Rav Chen et Yes Planet mais n’a jamais déposé le nom Cinema City dans son propre pays. Son concurrent direct en a profiter pour le faire à sa place et, comble de l’ironie, tous les Cinema City d’Israël appartiennent au concurrent d’Israël Theater.
« Je ne suis pas en colère. En affaires, vous n’avez pas le droit de vous fâcher. Cela ne sert à rien. Et puis j’aime le nom Yes Planet… »déclare penaud Greidinger.
Yehouda SEREZO (lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 26 juillet 2012