L’ambassadeur de France, Christophe Bigot, s’est rendu lundi 23 juillet 2012 à la Shiva de la famille de Maor Haroshe, tué dans l’attentat qui a frappé des touristes israéliens à Bourgas, en Bulgarie.
L’ambassadeur Christophe Bigot a tenu à se rendre à St Jean d’Acre afin d’exprimer, au nom de la France, ses condoléances aux parents de Maor – Beny et Ruth – ainsi qu’à leurs quatre filles. Le père, Beny Haroshe, de nationalité française, est gravement malade. Il a exprimé à l’ambassadeur ainsi qu’au maire de St Jean d’Acre, Shimon Lankri, qui l’accompagnait, sa profonde appréhension face à l’avenir. Maor, qui avait 26 ans, travaillait à ses côtés dans l’entreprise familiale d’électricité. Il s’était rendu en Bulgarie avec deux amis d’enfance. L’un d’eux, Elior Preis, a été tué dans l’attentat et le second souffre de graves brulures. Il est actuellement soigné à l’hôpital Tel Hashomer.
Immédiatement après l’attentat en Bulgarie, le Président de la République François Hollande a adressé une lettre de condoléances au Premier ministre Benjamin Netanyahu dans laquelle il condamnait « avec la plus grande fermeté cet acte odieux et lâche », rappelant que la France « restera vigilante et déterminée dans la lutte contre le terrorisme, la haine et l’intolérance ». Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a également adressé une lettre à son homologue Avigdor Liberman, l’assurant que la France restait « engagée en faveur de la sécurité d’Israël ». Le Ministre a ajouté que « les autorités françaises ont prévu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des ressortissants israéliens présents sur notre territoire ».