A vos écouteurs ! Une étude confirme que travailler sur fond sonore, ça inspire. Denis Trichet, creative lead chez Yahoo! Studio, partage l’une de ses playlists « spécial boulot » avec les lecteurs de Cadremploi.
Une ambiance sonore modérée (70db) favorise la créativité, selon une étude américaine récemment publiée. Pour arriver à cette conclusion, certainement vérifiée quotidiennement par un certain nombre d’entre vous, les chercheurs ont réalisé des tests plutôt loufoques sur une centaine de cobayes étudiants. Ces derniers en ont vu de toutes les couleurs : certains ont été chargé d’inventer un matelas innovant, d’autres ont dû composer une liste des différents usages possibles… d’une brique. Tout cela, un casque sur les oreilles, passant en boucle 3 sons différents : celui de l’ambiance d’un café, de la circulation et des travaux de construction. Les experts ont ainsi calculé qu’à raison de 70 db dans les oreilles – un volume « modéré » -, les étudiants étaient plus créatifs. L’explication scientifique ? « Une distraction rend les esprits plus ouverts à la pensée abstraite, elle-même facteur d’inventivité » mais, attention, les sons trop bruyants « saturent le cerveau ». La conclusion de Cadremploi ? Tant qu’à écouter du son au bureau, autant que ce dernier ait été composé en bonne et due forme par des gens eux aussi inspirés.
Une playlist spécial boulot
Denis Trichet, créative lead chez Yahoo! Studio, fait partie de ceux qui ont pris l’habitude de travailler en musique. Il a accepté de créer et de partager avec nous une playlist spécial boulot. Découvrez-la sur Spotify. Elle comprend entre autres notamment les titres suivants :
- Sure Shot, Beastie Boys
- Tessellate, Alt-J
- The Wolves, Ben Howard
- Drifting in and out, Porcelain Raft
- Lay your cards out, Poliça
- The rifle’s spiral, The Shins
- Nice Try, I Am Arrows
- Pay To Join, Little Barrie
- Lay Yours Cards Out, Poliça
- Crack My Bones, The Shoes
- FUYA, C2C…
Et vous, quelle musique écoutez-vous au travail ?
Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr