Si vous souhaiter placer une partie de votre épargne, tout en la gardant disponible en cas de coup dur, ouvrez sans hésiter un livret réglementé.
A condition d’avoir payé moins de 769 euros d’impôt sur le revenu en 2012, vous pouvez détenir un LEP (livret d’épargne populaire). Il offre un rendement net de 2,75% et permet de placer jusqu’à 7.700 euros.
Si vous avez dépassé ce plafond de versements ou si vous n’êtes pas éligible à ce produit, ouvrez un Livret A ou Bleu. Rémunéré à 2,25% net, ce placement, qui est ouvert à tous (même les enfants dès la naissance) permet ’investir en toute tranquillité jusqu’à 15.300 euros. Un couple avec 2 enfants pourra ainsi détenir 4 Livrets A. Si vous n’avez pas d’enfant et que vous souhaitez investir davantage que les 15.300 euros du Livret A, vous pouvez ouvrir un LDD (Livret de Développement Durable). Limité à deux par foyer fiscal, ce produit est rémunéré à 2,25% net et permet de placer jusqu’à 6.000 euros.
« Le taux du Livret A n’augmentera pas en août »
Super livrets, pour les épargnants très actifs
Pour faire mieux que ces rendements, il faudra vous intéresser aux super livrets. Disponibles sur Internet, et distribués par les banques en ligne, ils offrent régulièrement des promotions qui peuvent s’avérer très attrayantes.
Des exemples ? Actuellement trois promotions pour 3 mois tiennent le haut du pavé : le Compte Epargne Tookam ( www.tookam.com ) distribue du 6%, le Super livret Zesto ( www.livretzesto.fr ) offre 5,25% et le Livret BforBank ( www.bforbank.com ) 5%. Attention, ces taux s’entendent brut de taxation. Il faudra donc déduire le prélèvement forfaitaire libératoire de 37,5% (39,5% à partir du 1er juillet), ou intégrer les intérêts à vos revenus et payer des impôts dessus et régler en plus les prélèvements sociaux (13,5% actuellement, puis 15,5% au 1er juillet). Surtout, une fois passée cette période, les taux chutent. Pour les 3 produits précédents, la rémunération tombe, respectivement, à 2,80%, 2,25% et 2,20%, toujours brut. Si vous souhaitez optimiser vos placements, il faudra donc régulièrement déplacer votre épargne d’un super livret à un autre. Une technique rentable… mais contraignante.
Marie Pellefigue