Le nouveau « top 50 des universités de moins de 50 ans » initié par QS fait la part belle aux nouvelles venues asiatiques. En France, seule Paris-Dauphine créée en 1968 tire son épingle du jeu.

Encore un nouveau venu sur le marché des classements universitaires internationaux : le top 50 des facs ayant moins de 50 ans, imaginé par QS. L’idée : évaluer les effets des récents investissements asiatiques, en matière d’enseignement supérieur international. « La Chine a par exemple doublé son budget de recherche scientifique entre 2009 et 2011 », commente Ben Sowter, directeur de QS intelligence Unit.

Et les résultats reflètent ce dynamisme : 6 établissements asiatiques figurent parmi les 10 meilleurs au monde. L’empire du Milieu truste les deux premières marches du podium, avec l’université chinoise de Hong Kong (CUHK) créée en 1963 et l’université hongkongaise de science et technologie (HKUST) inaugurée en 1991. « Ces nouvelles institutions à dominantes scientifiques ont été créées afin de doper l’innovation et la croissance dans des économies en plein essor », rappelle Ben Sowter.

Autre enseignement de ce classement iconoclaste : la domination de l’Australie, avec pas moins de 10 universités classées, signe de sa position géographique stratégique entre Orient et Occident.
Ce classement n’est guère favorable au Vieux Continent. Seules les universités de Warwick (3ème) en Angleterre et de Maastricht au Pays-Bas (8ème) figurent dans le top 10. L’unique Française représentée est Paris-Dauphine en 45ème position.

Le top 10 mondial des universités ayant moins de 50 ans

Source : QS

© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.