Communiqué de presse – Maguen David Adom en Israël -08 juin 2012

Exercice des services d’urgence à l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv

Le 6 juin, au matin, un exercice des services d’urgence simulant une catastrophe aérienne à l’aéroport international Ben Gourion – Tel-Aviv à Lod (Périphérie de Tel-Aviv) a eu lieu. 

L’exercice, dénommé, « Flamingo », simulait une catastrophe aérienne majeure, tel que le crash d’un avion gros porteur de type Boeing 747, ayant à son bord 190 passagers et des réservoirs avec 100 tonnes de carburant. Les équipes de secours de Maguen David Adom ont pris une part importante à cette manœuvre ayant permis de tester la capacité de fournir un traitement urgent à un nombre massif de victimes de tous les types.

Le but de cet exercice était de tester les procédures d’urgence de l’ensemble des services pouvant être impliqué dans un tel événement et sa gestion. Une attention particulière a été porté aux activités ayant lieux au niveau du poste médicale avancé et de son commandement, ainsi qu’au niveau de la noria d’évacuation. De nombreux moyens de secours du MDA ont été déployés, tel que, des ambulances, des unités mobiles de soins intensifs, des scooters-ambulances, des ambulances tous terrains, des postes de commandement mobiles, des urgentistes du MDA (secouristes, infirmiers, médecins). L’ensemble de cet exercice a été réalisé en étroite coopération avec les services de l’administration aéroportuaire, les services d’incendie et de secours, les forces de polices et l’armée. 

Le directeur de l’aéroport Ben Gourion, Shmuel Zakai, a déclaré à la fin de l’exercice: « Il y a pas peu de sites en Israël où l’état d’urgence peut être déclaré, et ainsi mobiliser des centaines de sauveteurs (secouristes, pompiers,…), des centaines d’ambulances, des dizaines d’engins des services d’incendie, qui savent immédiatement vers où se diriger et comment agir. La population doit savoir que nous sommes entraînés pour répondre à tous les types de crise et y répondre dans les meilleures conditions le cas échéant ».

Pour le directeur général du Maguen David Adom, l’organisation nationale de secours d’urgence médicale en Israël, Eli Bin, « Malheureusement, Israël a déjà eu à affronter divers types de catastrophes, mais, heureusement, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu faire face à des catastrophes aérienne de ce type. Néanmoins, l’importance des exercices de cette catégorie est cruciale et il ne fait aucun doute que ce n’est que grâce à ceux-ci que nous pourrons être apporter une réponse pleine, efficace et au maximum de nos capacités si un tel scénario venait à se produire ».

Dr. Arriel Benis
Responsable de la Communication du Bureau Francophone
Maguen David Adom en Israël

 

Pour de plus amples informations:

Par courrier :Maguen David Adom, Bureau Francophone, Ygal Alon 60, Tel-Aviv, Israel

Par téléphone : + 972-73-2630004, Par e-mail: arriel.benis.mda@gmail.com

www.mdais.org 

www.facebook.com/mdaisrael

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.