Les congés maternité devraient être comptabilisés dans le calcul des trimestres comptant pour la pension dans le cadre de la réforme des retraites promise par François Hollande et qui doit être présentée mercredi en Conseil des ministres, a annoncé lundi la porte-parole du gouvernement.
Cette réforme, qui prendra la forme d’un décret, a pour but de permettre aux salariés ayant commencé à travailler tôt et ayant cotisé 41 annuités de partir à la retraite à 60 ans.
« A priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération pour ce départ possible à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeune, seront comptabilisées les périodes de maternité », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur i>TELE.
« Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, encore une fois, ça fera l’objet d’une concertation puis d’une décision de Marisol Touraine et du Premier ministre », a-t-elle ajouté.
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, présentera mercredi en conseil des ministres les modalités du décret. Outre la durée des congés maternité, plusieurs questions restent à trancher, notamment sur la prise en compte des congés maladie et des périodes de chômage.
Le gouvernement français envisage une bonification pour les mères de famille ayant commencé à travailler avant 19 ans, selon Le Journal du Dimanche.
Dans la législation actuelle, seuls quatre trimestres au maximum, au titre de la maternité, peuvent être pris en compte pour le calcul des cotisations. Le gouvernement pourrait inclure les congés pathologiques pour grossesses difficiles, selon le JDD.
capital.fr